Actu

Meta débranche l’application WhatsApp pour Windows

22 juillet 2025
Par Pierre Crochart
Meta débranche l'application WhatsApp pour Windows
©Meta

La dernière bêta de l’application Windows de la messagerie témoigne du renoncement de la marque.

Alors que WhatsApp vient tout juste d’arriver sur iPad, voilà que la messagerie la plus populaire au monde disparaît des ordinateurs Windows. Enfin, dans sa forme actuelle. Le service restera accessible, mais il ne s’agira plus vraiment d’une version native garantissant de bonnes performances, rapporte Windows Latest.

WhatsApp rétropédale sur Windows

Le changement n’est pas encore entré en vigueur, mais cela ne saurait tarder. La prochaine bêta de WhatsApp pour PC laisse entrevoir l’ampleur des changements à venir sur l’application. Meta annonce que cette mise à jour « actualise l’apparence et le fonctionnement de WhatsApp », et c’est un euphémisme.

En fait, la prochaine version de la messagerie ne sera plus considérée comme une application à part entière, compilée spécifiquement pour Windows. À la place, Meta va tout simplement répliquer la version web de WhatsApp et l’encapsuler au sein d’une application intitulée WhatsApp, mais qui n’aura rien de différent de la version à laquelle on accède depuis un navigateur.

Au programme : une interface au look plus « basique », écrit The Verge, mais également une gestion des notifications qui perd en granularité.

Qu’est-ce que ça change ?

Outre ces changements esthétiques et pratiques, ces « fausses applications » (en cela qu’il s’agit simplement de pages web maquillées en applications) sont aussi réputées pour être bien moins performantes que leurs équivalentes natives. Le processeur, plutôt que d’accéder directement au processus, doit d’abord passer par un intermédiaire (en l’occurrence Edge WebView 2) avant de charger la page web.

Un détour qui peut occasionner des ralentissements et consommer plus de mémoire vive qu’une application native. Mais, pour Meta, c’est bien évidemment moins de travail, avec une version particulière en moins à maintenir à jour.

Bref, un rétropédalage en règle. D’autant que Meta lui-même indique dans sa documentation que « Les applications Windows et Mac offrent des performances et une fiabilité accrues, davantage de façons de collaborer et certaines fonctionnalités pour améliorer votre productivité ». Pour l’heure, la version Mac semble encore épargnée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin