Prévu du 18 au 20 juillet, puis du 25 au 27 juillet, le célèbre festival consacré à la musique électronique et la techno a vu sa grande scène brûler suite à un incendie.
Quelques heures avant l’ouverture officielle de la nouvelle édition de Tomorrowland, le doute pouvait encore persister. Tomorrowland aura-t-il bien lieu ce week-end du 18 juillet 2025 ? Mercredi 16 juillet, un grand incendie — involontaire, d’après les premières informations — s’est déclaré à Boom, près d’Anvers. Si aucun blessé n’est à déplorer, Tomorrowland a directement été touché. La grande scène du festival, Orbyz, l’un des podiums les plus importants du lieu, qui devait présenter un tout nouveau décor, a complètement brûlé. Les installations l’accompagnant, ayant nécessité plus de deux ans de travail, ont aussi été endommagées.
Pendant plusieurs heures, des centaines de pompiers, aidés d’un hélicoptère bombardier, ont combattu les flammes, parvenant à éteindre l’incendie. Le reste du lieu n’a pas directement été impacté, et la situation aurait pu être nettement plus dramatique. Ainsi, quelques heures après l’incendie, le festival Tomorrowland a confirmé la bonne tenue de l’édition 2025. Les festivaliers sont donc attendus dès ce 18 juillet, les organisateurs réfléchissant à une alternative pour se passer de la scène principale.
Le reste du Festival — DreamVille, ainsi que les autres scènes dont la Freedom Stage — n’a pas été touché, ceci pouvant permettre aux visiteurs de profiter autant que possible du lieu et de la programmation.
Tomorrowland est le plus grand festival de techno du monde, et l’Orbyz, « née de passion, d’imagination et de dévouement » n’était pas, comme l’ont annoncé les organisateurs, une simple scène, mais un « monde vivant » et une « partie de leur âme ». Tomorrowland débutera bien ce 18 juillet, mais l’édition ne ressemblera pas aux précédentes.
Quelle programmation pour cette édition ?
Initialement, l’édition 2025 de Tomorrowland devait réunir sur la scène principale un line-up impressionnant de musique électronique. Vendredi étaient ainsi attendus Nervo, Vini Vici, Meduza, Axwell ou encore Martin Garrix. Samedi, le phénomène Charlotte de Witte (en journée et en soirée), ainsi que Fedde le Grand, Miss Monique, B Jones, Alan Walker ou bien Anyma étaient programmés.
Dimanche, enfin, Maddix, Sub Focus, Mattn, Solomun, et Fisher devaient se succéder sur la scène principale, avant que David Guetta ne vienne conclure ce premier week-end de Tomorrowland. Les organisateurs envisagent des moyens alternatifs de maintenir la programmation, et feront des annonces au fur et à mesure du week-end.
Présent depuis 2003, Tomorrowland s’est rapidement imposé pour devenir une référence internationale de la scène électro et des musiques alternatives. En 2024, plus de 400 000 festivaliers ont assisté à l’édition de Tomorrowland, qui se déroule depuis 2014 sur deux week-end distincts, en juillet. Chaque année, une riche programmation permet au public de voir et revoir des figures emblématiques de la musique électro, tout en découvrant les nouvelles personnalités et les sons de demain.
La notoriété de Tomorrowland dépasse les frontières de la Belgique et des éditions dérivées ont lieu chaque année aux États-Unis, au Brésil ainsi qu’à L’Alpe d’Huez en hiver. Si le festival connaît, depuis le Covid, sa situation la plus dramatique, nul doute que les artistes et le public sauront faire de cette édition 2025 un succès de cœur, à l’image de ce qu’a toujours représenté Tomorrowland.