Samsung partage quelques chiffres de l’utilisation de Galaxy AI, l’intelligence artificielle intégrée à ses smartphones récents.
L’IA, ça commence à prendre. Chez Samsung, en tout cas, qui a été le premier fabricant de smartphones à déployer son modèle de langage, Galaxy AI, au sein de ses produits au début de l’année 2024 avec les Galaxy S24. Une IA qui s’est logiquement enrichie avec l’arrivée des Galaxy S25 il y a quelques mois, et dont Samsung se félicite de l’adoption grandissante auprès des utilisateurs et utilisatrices.
70 % des clients utilisent Galaxy AI
Samsung publiait plus tôt cette semaine un communiqué de presse soulignant la forte augmentation de l’utilisation de l’IA par les possesseurs d’un smartphone Galaxy. On y apprend notamment que 70 % des personnes qui ont acheté un Samsung Galaxy S25 utilisent l’intelligence artificielle embarquée.
Parmi les fonctions les plus appréciées, Entourer pour chercher de Google emballe plus d’une personne sur deux, et Now Brief (introduit avec One UI 8.0) par environ une personne sur trois. Les fonctionnalités de retouche photo séduisent aussi beaucoup : Samsung indique que leur usage a doublé par rapport aux Galaxy S24. La marque ajoute que 47 % des usagers seraient perturbés si on leur retirait les outils Galaxy AI.
Prochaine étape pour Samsung : passer le cap des 400 millions de produits proposant Galaxy AI dans le monde d’ici la fin 2025.

Pour Samsung, l’IA ne remplacera pas les smartphones
Le pari de l’IA est donc particulièrement réussi pour Samsung, dont on rappelle par ailleurs qu’il prévoit, à terme, de rendre certaines fonctionnalités payantes. La marque a donc tout intérêt à rendre ses outils indispensables pour s’assurer que les plus passionnés mettront la main au porte-monnaie quand le temps du retour sur investissement sera venu.
Pour autant, Samsung ne croit pas aux prophéties de certains, qui prédisent un tarissement du marché des smartphones à l’aune de l’intelligence artificielle. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, considère notamment que les lunettes connectées les remplaceront rapidement. Ce n’est pas tout à fait l’avis de Jisun Park, vice-président exécutif de Samsung, qui dit vouloir « construire un avenir où vos appareils ne se contentent pas de répondre, mais deviennent plus intelligents pour anticiper, voir et travailler discrètement en arrière-plan afin de vous faciliter la vie ».
On n’attendait pas un autre discours de la part de Samsung qui, rappelons-le, est leader mondial du marché des smartphones. D’après les dernières données du cabinet IDC, la marque a écoulé quelque 58 millions de smartphones au deuxième trimestre 2025 – presque 12 millions de plus qu’Apple.