Actu

Battlefield 6 : le retour des classes divise déjà la communauté

15 juillet 2025
Par Sarah Dupont
“Battlefied Labs” est un programme qui vise à inclure les joueurs dans l'élaboration du prochain “Battlefield”.
“Battlefied Labs” est un programme qui vise à inclure les joueurs dans l'élaboration du prochain “Battlefield”. ©Electronic Arts

Ce nouvel opus annonce le grand retour des classes emblématiques, avec une liberté de personnalisation inédite. Une évolution qui, loin de faire l’unanimité, inquiète une partie de la communauté, attachée à l’équilibre et à la cohérence des rôles sur le champ de bataille.

Annoncé pour une sortie avant avril 2026, Battlefield 6 entend marquer les esprits. Après l’échec critique de Battlefield 2042 et son système de spécialistes jugé trop éloigné de l’ADN de la série, DICE promettait un retour aux fondamentaux. Quatre classes emblématiques – assaut, ingénieur, soutien et éclaireur – sont ainsi réintroduites. Mais la volonté de concilier tradition et flexibilité n’a pas tardé à faire grincer des dents.

Des classes sans frontières

Le système de classes repose désormais sur deux piliers : une personnalisation poussée de l’arsenal et une série d’éléments signatures censés préserver l’identité de chaque rôle. En clair, un joueur pourra incarner un éclaireur tout en maniant une mitrailleuse lourde ou un soutien équipé d’un fusil de précision.

« Nous envisageons l’avenir des classes de Battlefield comme une série de systèmes interconnectés », a expliqué EA dans un article officiel, justifiant cette approche hybride par le désir de laisser « la liberté de personnaliser la façon dont [les joueurs] exécutent leur rôle ».

Mais ce changement inquiète une partie de la communauté. Loin d’y voir une opportunité stratégique, certains y lisent une dilution des rôles au détriment du gameplay collectif. « Les joueurs de longue date de Battlefield craignent que la suppression des restrictions d’armes spécifiques aux classes n’entraîne un déséquilibre du gameplay et un dysfonctionnement de la dynamique d’équipe », résume le site GameFragger. En autorisant toutes les combinaisons, le risque serait d’affaiblir le sens même des classes.

Des bonus incitatifs, jugés insuffisants

Pour éviter ce genre de dérive, chaque classe disposera d’armes, gadgets et traits dits « signatures ». Par exemple, l’éclaireur bénéficiera d’une meilleure stabilité de visée et d’une cadence de tir améliorée avec un fusil de précision. Le soutien, lui, pourra réanimer plus rapidement s’il reste immobile.

À cela s’ajoutent des objets jetables dédiés, un gadget signature et un arbre de formation – système évolutif débloquant des bonus en jouant en équipe. Mais cette panoplie d’incitations ne convainc pas tout le monde : l’absence de restriction fait douter certains de l’efficacité de ces bonus à maintenir une vraie diversité de styles de jeu.

À partir de
18,75€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Conscient de ces tensions, le studio affirme garder en tête les requêtes des joueurs. « Nous avons pris connaissance des suggestions visant à revenir aux systèmes précédents et/ou à des armes restreintes… Nous les gardons à l’esprit », ont précisé les Battlefield Studios. Les retours issus des sessions de test via Battlefield Labs devraient guider les ajustements.

À lire aussi

Article rédigé par