Actu

Soleil noir : qui a tué Arnaud Lasserre ?

10 juillet 2025
Par Sarah Dupont
“Soleil noir”, le 9 juillet 2025 sur Netflix.
“Soleil noir”, le 9 juillet 2025 sur Netflix. ©Netflix

Sortie le 9 juillet, la nouvelle série Netflix propose un thriller familial à la française autour de l’héritage d’un domaine horticole. Comment se conclut cette histoire ? On décrypte la fin.

Avec ses bouquets de lavande et ses secrets bien enfouis, la mini-série estivale de Netflix, Soleil noir, s’est rapidement hissée parmi les programmes les plus regardés de la plateforme. Diffusée depuis le 9 juillet, cette fresque en six épisodes est signée Nils-Antoine Sambuc (En thérapie), et portée par une Isabelle Adjani magnétique. À l’ombre des serres provençales, un meurtre vient fracturer la dynastie floricole des Lasserre. Mais qui a tué Arnaud, le patriarche ? Et pourquoi ?

Attention, cet article révèle des informations de l’intrigue.

Les bases d’un thriller bien français

Les premiers épisodes introduisent Alba, une jeune femme qui débarque en Provence avec son enfant. Elle trouve un emploi au sein d’un vaste domaine horticole, sans savoir qu’elle vient de mettre un pied dans sa propre histoire familiale. Peu après son arrivée, le propriétaire des lieux, Arnaud Lasserre, est retrouvé mort. L’affaire s’épaissit lorsqu’elle découvre qu’il était son père biologique et qu’il lui a légué l’intégralité de son empire.

Isabelle Adjani dans Soleil noir.©Netflix

De fait, Alba s’attire les soupçons d’un clan replié sur lui-même, où chacun semble cultiver sa part d’ombre. À ses côtés gravitent Mathieu, le fils aîné, ses enfants Adrien et Marion, et Béatrice (Isabelle Adjani).

La vengeance au cœur

Le dernier épisode dévoile enfin le visage du meurtrier : c’est Marion, la petite-fille d’Arnaud. Dix ans plus tôt, sa mère Joséphine avait été internée sur ordre du patriarche pour avoir assisté à la naissance d’Alba, fruit d’une liaison entre Mathieu – le fils d’Arnaud – et Nadia, une cueilleuse. Chassée du domaine, Nadia fut contrainte d’abandonner sa fille, qui fut adoptée dans la foulée. Cette filiation dissimulée fait d’Alba et Marion des sœurs.

Isabelle Adjani dans Soleil noir.©Netflix

Animée par la rancune, Marion tend un piège millimétré : elle contacte Alba sous l’identité d’Arnaud et l’attire au domaine sous prétexte d’un emploi saisonnier. Une fois sur place, elle falsifie des preuves, détourne les soupçons et fait d’Alba la coupable idéale. Le plan semble parfait – jusqu’à ce que cette dernière découvre la vérité.

Pactes de silence

Plutôt que de dénoncer Marion, la jeune femme accepte de taire la vérité. Ensemble, elles font porter le chapeau à Adrien, leur frère. Mais le récit dérape : Léo, le fils d’Alba, identifie le tatouage d’Adrien et le tue dans un geste instinctif. Pour éviter le scandale, les deux femmes recomposent les faits à leur avantage et livrent une version arrangée à la police.

Soleil Noir©Netflix

Longtemps plongée dans le coma, Béatrice finit par reprendre conscience. Elle connaît les mensonges, mais choisit de se taire. Le domaine Lasserre est discrètement mis en vente. Alba, désormais libre, mais marquée à vie, part avec son fils.

Dans une ultime scène, Nadia réapparaît. Devant toute la famille réunie, elle croise le regard d’Alba. Un sourire passe entre elles. C’est sur ce geste suspendu que cette première – et pour l’heure – unique saison s’achève.

À partir de
29,79€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par