Actu

Pourquoi Soprano ne se produira pas au Stade Vélodrome ? 

09 juillet 2025
Par Robin Negre
“Freedom Tour” de Soprano.
“Freedom Tour” de Soprano. ©Soprano

Le concert, initialement prévu le 11 octobre 2025, n’aura pas lieu pour des raisons logistiques de terrain et de pelouse.

Coup dur pour les fans de Soprano. L’artiste emblématique de la cité phocéenne ne se produira finalement pas au Stade Vélodrome le 11 octobre 2025. Sur Instagram, le chanteur a révélé la raison de cette annulation : un problème de pelouse.

Le Stade vélodrome va, en effet, accueillir une nouvelle pelouse en août prochain, qui ne sera pas en mesure de supporter le poids de l’installation de Soprano. Il faudrait ainsi changer entièrement le terrain pour le concert, une option irréalisable en pleine saison de l’OM en octobre (entre la Ligue 1 et la Ligue des Champions) et alors que les matchs auront régulièrement lieu dans le stade. Il devait s’agir du sixième concert de Soprano au Stade vélodrome, qui arrive à chaque fois à réunir les générations et à proposer des concerts à guichets fermés.

Pour remplacer ce show unique en stade, d’autres dates dans la région ont été annoncées et Soprano sera au Dôme de Marseille les 25 et 26 novembre 2025 et à l’Arena d’Aix-en-Provence les 16 et 17 décembre 2025.

Dans le cadre de sa grande tournée Freedom Tour, qui fait suit aux sorties des albums Freedom en juin 2024 et Émancipation en décembre 2024, Soprano passera également par Le Mans, Caen, Amiens, Toulouse, Montpellier ou encore Paris à l’Accor Arena les 11, 12, 13 et 14 décembre 2025. La billetterie pour les différentes dates de la tournée de Soprano est ouverte.

À partir de
21€
Voir sur Fnac.com

Soprano au cinéma ? 

Si les fans marseillais ont ainsi appris l’annulation du concert au Stade Vélodrome, l’actualité de Soprano dans la ville ne se limite pas à ça. Ce 9 juillet 2025, le chanteur est, en effet, à l’affiche d’un film intitulé Marius et les gardiens de la cité phocéenne, dans lequel il incarne le premier rôle, celui d’un guide touristique auto-proclamé « Roi de Marseille ». Premier grand rôle de Soprano au cinéma, le film est une aventure familiale largement inspiré des Goonies, qui voit une bande d’adolescents partir à la recherche d’un fabuleux trésor caché dans Marseille.

Jouant avec les codes du genre et avec le folklore marseillais — l’une des plus vieilles villes de France —, Marius et les gardiens de la cité phocéenne offre à Soprano un rôle tout trouvé et continue d’insister sur la place qu’à la ville dans le cœur de rappeur. Il ne sera peut-être pas au Stade Vélodrome pour cette fois, mais Soprano est définitivement à Marseille.

La bande-annonce de Marius et les gardiens de la cité phocéenne.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin