De retour après sept ans d’absence, le chanteur belge a fait sensation ce dimanche soir en dévoilant, au détour d’une interview sur le JT de TF1, un second extrait de Multitude, son nouvel album prévu pour le 4 mars 2022.
Stromae a enflammé les réseaux sociaux dimanche soir suite à son intervention sur le plateau du journal télévisé de TF1, interviewé par Anne-Claire Coudray. Après avoir dévoilé Santé en octobre dernier, premier morceau de son nouvel album tant attendu Multitude, Stromae a une fois de plus démontré sa maîtrise dans la mise en scène son propre personnage dans l’espace médiatique. « Dans vos chansons, vous parlez beaucoup de solitude. Est-ce que la musique vous a aidé à vous en libérer ? » : en réponse à la question d’Anne-Claire Coudray, Stromae commence à entonner, face caméra et sans coupe, le premier couplet de L’Enfer, son nouveau single. Dans ce nouveau morceau, le chanteur belge évoque, sans fard, son burn-out, sa dépression et ses « pensées suicidaires ». Une mise en scène habile et inattendue, qui rappelle néanmoins une intervention remarquée sur le plateau du Grand Journal (Canal+) en 2013, où l’artiste s’était magiquement dédoublé le temps d’une performance pour le titre Tous les mêmes.
Là où Santé rendait hommage aux travailleurs du quotidien, L’Enfer revêt une dimension hautement autobiographique. Le dernier album en date de Stromae, Racine carrée (2013), vendu à plus de deux millions d’exemplaires, avait emmené le chanteur dans une tournée internationale de plus deux ans dont il ressortit exsangue. « Du coup, j’ai parfois eu des pensées suicidaires / J’en suis peu fier / On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire / Ces pensées qui me font vivre un enfer », peut-on entendre déclamer Stromae, qui continue de préparer habilement le terrain à Multitude, qui sortira le 4 mars prochain. En attendant, l’artiste belge se produira exceptionnellement à Bruxelles, Paris et Amsterdam les 22, 24 et 27 février prochains, avant d’entamer une grande tournée européenne qui s’achèvera en juin 2023 à la Défense Arena (Paris).