Actu

La criminalité liée aux cryptomonnaies a atteint un nouveau record en 2021

07 janvier 2022
Par Kesso Diallo
Une faible part des transactions totales.
Une faible part des transactions totales. ©Wit Olszewski / Shutterstock

Les transactions illégales ont représenté 14 milliards de dollars, soit près du double par rapport à 2020.

En 2021, la hausse des transactions de cryptomonnaies a été accompagnée d’une augmentation de la criminalité. D’après le cabinet spécialisé Chainalysis, un nouveau record a été établi avec 14 milliards de dollars ayant transité sur des adresses liées à des activités illégales. Un chiffre qui a quasiment doublé par rapport à 2020 (7,8 milliards de dollars). Deux types de crimes ont particulièrement augmenté : le vol et les arnaques. 3,2 milliards de dollars auraient en effet été volés l’année dernière, représentant une hausse de 516% comparé à 2020. Chainalysis révèle que la plupart des vols ont été réalisé dans l’écosystème de finance décentralisée (DeFi), dans lequel les utilisateurs n’ont pas besoin d’intermédiaires pour effectuer des transactions.

Toujours selon le cabinet, la majorité de ces derniers peuvent être dus à des erreurs dans le code des contrats intelligents. Ces programmes informatiques sont utilisés dans la finance décentralisée pour établir des règles de gouvernance. Les pirates exploitent les erreurs qui s’y trouvent afin de voler les fonds.

Une infime partie du volume des transactions

Les escroqueries ont, elles, augmenté de 82% l’an passé pour atteindre 7,8 milliards de dollars. Ce chiffre représente le montant subtilisé aux victimes par le biais d’arnaques plus ou moins sophistiquées. Parmi elles, plus de 2,8 milliards de dollars sont à attribuer aux « tirages de tapis » (rug pulls), un type d’escroquerie dans lequel les développeurs créent un projet de cryptomonnaie semblant légitime pour ensuite s’emparer de l’argent des investisseurs et disparaître. L’un des exemples connus de ce genre d’arnaques est liée à la série Squid Game. Des personnes ont tiré avantage de sa popularité et ont réussi à voler 12 millions de dollars aux individus ayant investi dans Squid, le jeton qu’ils avaient créé.

Bien que la criminalité a battu un record en 2021, Chainalysis explique dans son étude que la part des activités illicites dans le volume des transactions de cryptomonnaie n’a jamais été aussi faible. 15 800 milliards de dollars ont été échangés l’année dernière, soit une croissance de 567% par rapport à 2020. D’après le cabinet, les transactions illégales n’ont ainsi représenté que 0,15% de l’utilisation totale des cryptomonnaies. Autrement dit, la croissance de l’usage légitime dépasse de loin la hausse de la progression criminelle.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin