Les deux entreprises prévoient de lancer leur modèle destiné aux consommateurs en Chine d’ici à 2024.
Alors que la plupart des firmes cherchent à proposer des voitures autonomes sous forme de services, certaines souhaitent les commercialiser pour un usage personnel. À l’occasion du CES 2022, Mobileye, la société du groupe Intel et le constructeur automobile chinois Geely ont annoncé leur collaboration pour développer un tel véhicule. Ils affirment qu’il sera de niveau 4, qui ne nécessite pas d’intervention humaine dans certaines situations. Le conducteur est ainsi libre de s’endormir ou de quitter son siège. Le modèle sera par ailleurs produit sous la marque de véhicules électriques Zeekr de la firme chinoise.
La future voiture autonome sera dotée de six systèmes sur puce EyeQ5 de Mobileye pour traiter les données entrantes des capteurs et intégrer sa technologie de cartographie « Road Experience Map », qui créé des cartes en 3D. Elle utilisera également l’architecture d’expérience durable open source de Geely, composée de systèmes redondants pour le freinage, la direction et la puissance.
Des véhicules autonomes personnels au cours de la décennie
Mobileye et Geely prévoient de lancer leur voiture électrique et autonome en Chine en 2024 dans un premier temps. Elle devrait ensuite être proposée sur les marchés mondiaux. Si tout se passe comme prévu, il s’agira du premier véhicule autonome destiné à un usage personnel. Actuellement, les entreprises travaillant dans ce secteur privilégient le service avec des taxis autonomes. Waymo, la filiale d’Alphabet vient d’ailleurs de partager son concept du futur robot-taxi, pour lequel elle collabore avec Geely. Dans le cadre de ce partenariat, sa technologie de conduite autonome sera intégrée dans une version de la berline électrique Zeekr dévoilée en 2021.
D’autres constructeurs automobiles ont aussi annoncé leur intention de proposer un véhicule autonome personnel au cours de la décennie lors du CES 2022. Mary Barra, PDG de General Motors (GM) a ainsi déclaré que l’entreprise a pour objectif de vendre ce type de véhicule dès le milieu de la décennie, mais sans apporter plus de détails. La société propose déjà des services autonomes avec sa filiale Cruise, qui a reçu l’autorisation de les commercialiser en Californie en octobre dernier. Enfin, Cadillac, la division de voitures de luxe de GM a présenté son concept autonome baptisé InnerScape, avec un modèle conçu pour deux personnes disposant d’un écran LED panoramique et ne comportant ni volant ni pédales.