OpenAI lance une fonctionnalité absolument élémentaire, mais donc indispensable pour les utilisateurs et les utilisatrices les plus acharnés du service.
La génération d’images par intelligence artificielle a pris une nouvelle dimension depuis la sortie du dernier modèle ultraperformant d’OpenAI. Aussi l’entreprise américaine en profite pour déployer un outil attendu de longue date : une galerie, permettant de retrouver en un clic toutes les images précédemment générées.
Retrouver plus facilement ses images sur ChatGPT
Jusqu’à présent, si vous avez l’infortune de vous ranger dans la catégorie « désordonné » de la population, retrouver les images générées par ChatGPT est une gageure. L’outil idoine peut en effet être invoqué n’importe quand, au sein de n’importe quel chat en cours. Pour l’internaute qui mobilise régulièrement cet outil, cela peut être particulièrement pénible de retrouver ses « créations ». Tout ça change, dès aujourd’hui.
Annoncée sans tambour ni trompettes, la galerie rejoint officiellement les outils disponibles dans l’application smartphone de ChatGPT, et sur la version web.
Très simple, elle présente tout simplement les différentes images générées par ChatGPT au fil des derniers mois. Une interface qui vise donc à centraliser vos visuels pour éviter de devoir reparcourir un à un tous vos échanges avec l’IA pour retomber sur celui qu’il vous faut. Cliquer sur une image depuis la galerie vous renverra d’ailleurs dans le bon chat, au bon endroit pour vous remettre en tête le contexte de sa création.
Où trouver la galerie dans ChatGPT ?
Encore indisponible sur les applications pour ordinateur, la galerie de ChatGPT a été ajoutée discrètement par une mise à jour de la version web et iOS/Android de l’intelligence artificielle. En ouvrant le panneau latéral, vous verrez apparaître sous vos différents GPT (vos « assistants personnels » configurables à l’envi) une nouvelle icône baptisée « Bibliothèque ».
C’est ici que vos images apparaîtront désormais par défaut. Notez que l’interface ne propose pas seulement de retrouver la photo choisie, mais également de la modifier en ajoutant un nouveau prompt. En cliquant dessus, on fait apparaître le menu adapté permettant de refaçonner l’image selon nos envies du moment.
Une nouveauté qui s’est faite attendre (voilà des années que l’on peut générer des images sur ChatGPT), et qui arrive donc à point nommé alors que le remplaçant de Dall-E est sur toutes les lèvres et à la une de tous les médias, à grands renforts d’articles visant à vous apprendre comment « créer son starter-pack », évacuant ainsi bien vite la polémique concernant l’utilisation de styles visuels très identifiés sans aucun consentement de leur auteur.