Actu

Plan coeur rompt avec ses fans et annonce qu’il n’y aura pas de saison 4

04 janvier 2022
Par Agathe Renac
La troisième et ultime saison est disponible sur Netflix depuis le 1er janvier.
La troisième et ultime saison est disponible sur Netflix depuis le 1er janvier. ©Netflix

La troisième saison de la série romantique a été dévoilée le 1er janvier sur Netflix. Les créateurs de Plan cœur ont affirmé qu’ils n’écriraient pas la suite de l’histoire.

L’amour dure trois saisons. Et l’heure de la rupture a sonné. La production originale française Plan cœur a été lancée en 2018 sur la plateforme au grand N. Julien Teisseire et Noémie Saglio (qui avait notamment réalisé la série et le film Connasse) ont piloté ce projet en trois volets. Ils y racontaient les aventures d’Elsa avec ses deux meilleures amies, Charlotte et Émilie, mais aussi ses histoires d’amour. Plan cœur, c’est surtout une histoire de copines qui découvrent les relations et galèrent. C’est une série pleine de clichés aux personnages parfois caricaturaux. Mais comme les films de Noël et les feel good movies, on se laisse happer, on plonge dedans et on enchaîne tous les épisodes en une journée. La troisième saison a débarqué sur le catalogue de Netflix le 1er janvier, et les créateurs ont annoncé que ce serait la dernière.

Un plan de sortie réussi

L’épisode spécial confinement avait dévoilé aux spectateurs la relation entre Charlotte et Maxime, l’ex d’Elsa. Dans cette nouvelle saison, Émilie tente de réconcilier ses amies mais se retrouve à son tour au cœur du conflit. De leur côté, Elsa et Jules essaient d’avoir un enfant mais n’y parviennent pas. Fertilité, engagement, reconversion professionnelle… Ce troisième volet aborde de nombreuses thématiques (plus sérieuses que dans les précédents) tout en gardant son ton de rom-com. En 2019, la co-créatrice Noémie Sanglio avait laissé entendre à PRBK que la série se poursuivrait encore sur plusieurs saisons : « J’ai des idées pour 1 000 saisons. Je continue à vivre entre-temps et les autres auteurs aussi. À partir du moment où on continue à discuter et où on continue à vivre des choses, on aura des choses à raconter pour nos personnages. » Pourtant, le final de la série semble plutôt définitif.

Les personnages ont fait leurs adieux et toutes les intrigues ont trouvé une fin. Le tournage de cette dernière saison s’est déroulé en février dernier. Dans une interview accordée à Télé Star, l’acteur Marc Ruchmann raconte qu’il s’est terminé avec beaucoup d’émotion. « On s’est pris dans les bras… C’était étrange de se dire que l’on ne se reverrait pas rapidement. C’est une page qui se tourne. Après, on est habitués à des débuts et des fins de tournages. C’est comme ça, c’est la vie et ce n’est pas grave. On a profité, on a kiffé et on est tous devenus très potes donc on sait qu’on va se revoir. »

Plans B : que regarder maintenant ?

Que les adeptes du programme français se rassurent : il y a des centaines de séries romantiques à binge-watcher pour le remplacer. Emily in Paris a deux points communs avec Plan cœur : son ton léger et son décor. On y suit le quotidien d’une jeune américaine qui découvre la vie parisienne à travers la célèbre agence de marketing qui l’a engagée, et ses relations amicales et amoureuses. La deuxième saison, dévoilée le 22 décembre sur Netflix, est tout aussi feel good que la série française.

Love a été créé par Judd Apatow, un maître de la rom-com (40 ans toujours puceau, En Cloque mode d’emploi…). Le programme, disponible sur Netflix, raconte l’histoire d’amour de deux éternels insatisfaits. Malgré leurs différences, ils tombent amoureux l’un de l’autre mais le chaos et le stress deviennent leur quotidien. On suit l’évolution de leur relation et leurs galères professionnelles et privées.

Comme dans Plan coeur, New Girl (aussi sur Netflix) est une histoire de potes et le personnage principal est aussi maladroit et rêveur qu’Elsa. Après une rupture difficile, Jess trouve un appartement sur Internet qu’elle partage en colocation avec trois hommes. Les spectateurs vont suivre leurs aventures et cette vie en communauté parfois complexe. Les personnages sont attachants, l’histoire est légère et fait du bien.

Girls est le Plan cœur américain. On y suit quatre jeunes femmes new-yorkaises d’une vingtaine d’années qui galèrent. La série analyse les millennials dans leurs problèmes d’amour, de sexe et de travail. C’est drôle (d’un humour noir et piquant), attachant, et le programme disponible sur OCS dresse le portrait de toute une génération.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin