Actu

Waymo dévoile son concept de taxi autonome

31 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Le concept de robot-taxi de Waymo.
Le concept de robot-taxi de Waymo. ©Waymo

La filiale d’Alphabet collabore avec le constructeur automobile Geely pour intégrer sa technologie dans l’un de ses modèles de voiture.

Waymo partage sa vision du futur robot-taxi. Après avoir obtenu l’autorisation de commercialiser son service autonome en Californie, l’entreprise prévoit de déployer ce type de véhicules aux États-Unis dans les prochaines années à venir. Pour y parvenir, elle vient de s’associer avec le constructeur automobile chinois Geely. Ce partenariat va lui permettre d’intégrer sa technologie de conduite autonome dénommée Waymo Driver dans une version de la berline électrique Zeekr conçue par la société chinoise. Ces voitures seront construites en Suède pour être, plus tard, introduites dans la flotte Waymo One.

Sous ce nom, la filiale d’Alphabet teste actuellement ses robots-taxis dans plusieurs parties des États-Unis, dont la Californie et l’Arizona. Avec cette collaboration, elle prévoit de proposer sa solution de transport en tant que service (TaaS), un concept selon lequel les individus se déplaceraient en voiture sans en être propriétaire, mais littéralement sous forme de service consommable.

Le taxi du futur, un véhicule spacieux sans volant

Dans son communiqué, Waymo montre à quoi son futur robot-taxi ressemblera. Optimisé pour le TaaS, il donne la priorité au confort et à la commodité. Le véhicule sera ainsi doté d’un plancher plat et d’une grande entrée avec des portes coulissantes afin de faciliter la montée et la descente. La taille de l’entrée sera rendue possible par l’absence d’un montant B, soit la partie située entre les portes avant et arrière d’une voiture. L’entreprise américaine proposera également une faible hauteur de marche, un espace « généreux » pour la tête et les jambes et des sièges entièrement réglables.

©Waymo

Si le futur robot-taxi de Waymo disposera de plus d’espace, c’est aussi parce qu’il ne comprendra pas de volant ni de pédales. Le véhicule étant entièrement autonome, ces éléments ne seront en effet pas nécessaires. Pour le confort des passagers, la filiale d’Alphabet prévoit, en outre, d’intégrer des écrans et des chargeurs à portée de main. Si ses projets se déroulent comme prévu, ces voitures entièrement électriques et autonomes seront introduites aux États-Unis dans les années à venir. Pour le moment, la firme continue de tester sa technologie de conduite, notamment avec des chauffeurs de sécurité à bord pour reprendre le volant si nécessaire.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin