Actu

L’exorciste du Vatican : faut-il voir le film d’horreur avec Russell Crowe ?

11 mars 2025
Par Robin Negre
“L'exorciste du Vatican”.
“L'exorciste du Vatican”. ©Sony Pictures

Désormais disponible sur Netflix, le long-métrage horrifique s’est hissé en tête des films les plus vus de la plateforme.

Sorti en salles en mai 2023, le film L’exorciste du Vatican connait une seconde vie depuis sa mise en ligne sur la plateforme Netflix, confirmant l’attrait du public pour le genre horrifique. Dans ce long-métrage réalisé par Julius Avery, Russell Crowe y incarne l’exorciste en chef du Vatican, appelé en 1987 pour enquêter sur la prétendue possession d’un jeune garçon.

Derrière cette histoire de possession, certains des secrets les plus enfouis de l’Église risquent de refaire surface. Inspiré des véritables archives du Père Gabriele Amorth, L’exorciste du Vatican a principalement convaincu le public lors de sa sortie au cinéma grâce à la prestation totalement enjouée et libre de Russell Crowe. 

La bande-annonce de L’exorciste du Vatican.

Que disent les avis ?

Du côté de la presse, L’exorciste du Vatican a largement divisé. Si certaines critiques apprécient l’aspect série B et l’hommage au genre, d’autres regrettent la prévisibilité du scénario et le manque d’originalité de l’ensemble. Pour Première, Russell Crowe est bien la principale raison de voir le film : « le bonhomme s’éclate en composant le rôle-titre, et c’est un véritable stand up. Il roule en vespa, fait glousser les religieuses en leur faisant coucou, carbure au whisky et au café, balance des punchlines… ». Même avis du côté de Libération, qui qualifie L’exorciste du Vatican de « possession carnavalesque » avec « un Russell Crowe qui vaut quand même le détour. »

Toutefois, pour Télérama, l’acteur ne suffit pas. Le film « manque bien trop d’imagination » et n’arrive pas à la cheville de la référence absolue du genre, L’exorciste (1973) de William Friedkin, avec « une énième histoire de gamin allergique à l’eau bénite, éructant des obscénités blasphématoires avant de se désarticuler comme un contorsionniste du cirque de Pékin ». Pour Le Point Pop, L’exorciste du Vatican « rabâche un soporifique chapelet de clichés ».

15€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une suite est-elle prévue ?

Le succès financier de L’exorciste du Vatican a en tout cas été suffisamment important lors de son exploitation en salles. En quelques jours, le film a rapporté plus de 50 millions de dollars, pour un budget de 18 millions de dollars. L’horreur fonctionne et une suite a rapidement été validée, avec le retour de Russell Crowe dans le rôle du Père Gabriele Amorth.

L’acteur a vraisemblablement apprécié l’exercice — il n’avait jamais joué dans un film d’horreur avant —, puisqu’avant la suite de L’exorciste du Vatican, le public l’a retrouvé en 2024 dans The Exorcism, autre film de genre basé sur la possession dans lequel il incarne un acteur spécialisé de l’horreur qui prend trop à cœur son nouveau projet. L’exorciste du Vatican, pour sa part, est actuellement à voir sur Netflix.

À lire aussi

Article rédigé par