
Quelques heures après sa prestation lors de la finale du Super Bowl, les écoutes de Not Like Us sur Spotify ont augmenté de 430%.
Et si Kendrick Lamar était le vrai grand gagnant de ce Super Bowl 2025 ? Après une prestation remarquée faisant suite à une consécration aux Grammy Awards, l’artiste voit ses morceaux sur-performer sur les plateformes d’écoutes. Not Like Us, son single désormais culte revenant sur la guerre avec Drake, a atteint ces derniers jours la première place mondiale du classement Spotify.
Le morceau a, en effet, vu ses écoutes augmenter de 430% quelques heures après le show de la mi-temps. Les autres chansons interprétées, dont Humble, Man at the Garden ou encore All the Stars (avec SZA) ont connu des augmentations allant de 200% à 300%. Le succès est total pour Kendrick Lamar, qui est parvenu à créer une chanson instantanément culte avec Not Like Us, en partie grâce à son sujet et les polémiques qui en ont découlé.
Le titre a obtenu le Grammy Award de la meilleure chanson de l’année (un exploit, ce Grammy revenant traditionnellement à des chansons issues de la pop), et Kendrick Lamar a construit toute sa performance au Super Bowl en faisant monter la pression : la fera-t-il ? La fera-t-il pas ? En cause, les accusations portées à l’encontre du rappeur Drake.
L’histoire derrière Not Like Us
Not Like Us fait en réalité suite à plusieurs années de guerre entre Kendrick Lamar et Drake dans la musique. Les deux rappeurs, après quelques collaborations, ont vu leur relation se détériorer après des déclarations de Kendrick, qui affirmait vouloir devenir le rappeur numéro un et enterrer tous ses concurrents. Allusions dans les chansons, déclarations publiques, piques interposées…
Kendrick Lamar et Drake se sont rendus coup sur coup pendant des années, avec une accélération de la rivalité en 2024 et la sortie de plusieurs titres. Kendrick Lamar a visiblement porté le coup de grâce avec Not Like Us (la cinquième chanson à charges contre Drake), sorti en 2024 et entièrement dédié à son ennemi.
Dans le morceau, Kendrick Lamar s’en prend ouvertement à Drake et le traite notamment de « pédophile » qui les « aime jeunes », affirme qu’il ne sait pas chanter, ou le qualifie encore de « colonisateur » pillant l’héritage artistique des autres. Des propos qui ont valu à Kendrick Lamar et Universal Music Group une action en justice pour diffamation de la part de Drake.
Ce dernier, avant la mi-temps du Super Bowl, a publié un communiqué revenant sur la chanson et dans lequel il déplore qu’Universal Music Group prenne à la légère les questions autour de la pédophilie et laisse tout passer au profit du divertissement, quitte à dénigrer des artistes. Universal a répondu en affirmant qu’ils ne cherchaient pas à nuire à la réputation des artistes. Le reste devrait se jouer devant les tribunaux. Si Kendrick Lamar, lors de la mi-temps, a cité une nouvelle fois Drake en débutant l’interprétation de Not Like Us, il a tout de même fait l’impasse sur le mot « pédophile ».