Les créateurs de Billions lancent une série d’anthologie consacrée aux entrepreneurs les plus célèbres du monde. La première saison sera consacrée au fondateur de la société de transport 2.0.
Travis Kalanick a bousculé toute une industrie et a changé le quotidien de millions de personnes. Si son nom n’est pas familier, celui de son entreprise est entré dans le langage commun : Uber. Brian Koppelman et David Levien (Billions) ont décidé de raconter son histoire à travers Super Pumped. Cette série d’anthologie consacre chaque saison à des entrepreneurs qui ont révolutionné leur secteur (un format sériel qui intéresse aussi Guillermo del Toro). Une succession de biopics qui reviendront sur des inventions majeures. Pour la première salve d’épisodes, les showrunners ont décidé de s’intéresser au premier patron d’Uber. Ils comptent raconter les coulisses de la création de l’application et plonger les spectateurs dans le monde de la Silicon Valley. L’histoire s’inspire de faits réels et du livre du même nom de Mike Isaac.
L’intrigue a aussi séduit un acteur de renom : Joseph Gordon-Levitt. Après avoir incarné des personnalités cultes dans Snowden ou encore The Walk, il interprétera Travis Kalanick et donnera la réplique à un prestigieux casting, notamment composé de Kyle Chandler et Uma Thurman. Au fil des années, le cofondateur de l’application s’est créé une réputation. Décrit comme un génie de la Silicon Valley, il a aussi été lourdement critiqué pour son comportement managérial jugé toxique. Il a notamment terni l’image d’Uber à son lancement et a été évincé par les investisseurs de l’entreprise en 2017.
Les success-stories : un genre qui fascine les spectateurs
Le Loup de Wall Street en 2013, The Founder en 2016, The Toys That Made Us en 2017… Les biopics sur les histoires de ces businessmen révolutionnaires rencontrent toujours un franc succès. Le 13 octobre 2010, The Social Network sortait dans les salles. À travers son long-métrage, le géant David Fincher raconte la création de Facebook (qui continue de révolutionner le monde virtuel) et les tensions entre ses fondateurs. On y découvre un nouveau visage de Mark Zuckerberg, avide et asocial. Dans une interview accordée à Première en 2020, Quentin Tarantino affirmait même que c’était « l’un des meilleurs films des années 2010. » De la même manière que l’oeuvre de David Fincher, Super Pumped montre les désaccords entre les différents fondateurs et les relations entre Travis Kalanick, Bill Gurley (cofondateur d’Uber), Tim Cook (PDG d’Apple) et Ariana Huffington (cofondatrice du Huffington Post). Il sera diffusé sur Showtime à partir du 27 février.