Actu

Tout le bleu du ciel : pourquoi il ne faut pas manquer cette adaptation de Mélissa Da Costa ? 

27 janvier 2025
Par Robin Negre
“Tout le bleu du ciel”, avec Camille Lou et Hugo Becker.
“Tout le bleu du ciel”, avec Camille Lou et Hugo Becker. ©TF1/Netflix

Disponible le 27 janvier 2025 sur TF1 et également sur Netflix, le téléfilm s’inspire du livre emblématique de Mélissa Da Costa.

En 2024, l’autrice la plus lue en France était encore une fois Mélissa Da Costa. Depuis son arrivée en librairies, l’écrivaine rencontre, en effet, un succès fulgurant grâce à ses livres dépeignants des personnages authentiques ainsi que des thèmes universels.

Tout le bleu du ciel (Carnets Nords), publié en 2019, véritable carton, est aujourd’hui adapté sous forme de téléfilm, co-produit par TF1 et Netflix, et disponible ce 27 janvier sur la chaine de télévision et la plateforme de streaming. Une adaptation particulièrement attendue, qui permettra à de nouveaux spectateurs de découvrir l’œuvre de Mélissa Da Costa. Un téléfilm à ne pas manquer ? 

La bande-annonce de Tout le bleu du ciel.

Tout le bleu du ciel suit un jeune homme atteint d’un Alzheimer précoce qui n’a plus que quelques mois à vivre et décide de partir en road-trip pour profiter du temps qui lui reste. Ne désirant pas partir seul, il poste une annonce sur Internet et est bientôt rejoint par une femme mystérieuse et silencieuse, qui cherche également à se reconstruire à travers le voyage. Les deux personnages, différents mais réunis dans un but commun, vont apprendre à se connaître. Tout le bleu du ciel a convaincu plus d’1,5 millions de lecteurs et pourrait faire sensation sur TF1 et Netflix.

Un téléfilm respectant l’œuvre originale ?

L’adaptation, réalisée par Maurice Barthélémy, raccourcit forcément l’œuvre originale mais parvient à garder l’essentiel : l’empathie pour ses deux protagonistes principaux, incarnés respectivement par Hugo Becker et Camille Lou (vue récemment sur TF1 dans Cat’s Eye).

Dans un article de 20 minutes, Mélissa Da Costa précise néanmoins que le téléfilm va volontairement dans sa propre direction, et que les lecteurs ne doivent pas chercher à y voir une transposition exacte de son œuvre. Le travail d’adaptation nécessite des libertés — surtout avec un livre aussi dense de plus de 800 pages —, et l’écrivaine a entièrement fait confiance à la scénariste Claire Lemaréchal, qui a su capter l’essence du livre.

À partir de
23,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Tout le bleu du ciel est la première adaptation d’un roman de Mélissa Da Costa, mais le succès en librairies de l’autrice pourrait bien offrir à ses autres œuvres d’autres adaptations sur le petit ou le grand écran.

Le téléfilm bénéficie déjà de quelques avis, et si Le Figaro regrette des « longueurs mélodramatiques », Ouest France vante les « deux formidables visages de cette première adaptation », tandis qu’AlloCiné précise que le film « ne tombe jamais dans le pathos inutile ». Réponse ce 27 janvier sur TF1 à 21h10 ou dès 9h sur Netflix.

À lire aussi

Article rédigé par