Entre les créations originales et les spin-offs, l’année 2022 s’annonce mouvementée. Attendus depuis des années, certains programmes vont enfin débarquer sur les petits écrans.
C’est LE site spécialisé et reconnu dans le milieu hollywoodien. IMDb (Internet Movie Database), qui cumule 200 millions de visiteurs par an, vient de dévoiler sa liste des séries les plus attendues de 2022. Au programme : des dragons, de la magie, et Pamela Anderson. Un mélange étonnant qui promet une année riche en productions.
1 House of the Dragons
Le spin-off de Game of Thrones se déroule 200 ans avant les événements de la série originale. Il se concentre sur la Maison Targaryen, qui règne sur Westeros grâce aux dragons qu’elle contrôle. Matt Smith, qui incarne le prince Daemon Targaryen, a dévoilé que son personnage était « sombre et complètement dérangé », avec « le dragon le plus incontrôlable de tous ». On en apprend plus sur les ancêtres de Daenerys et on comprend aussi comment ils ont perdu leurs créatures de feu lors de la guerre civile. Les millions de fans attendent beaucoup de cette première série dérivée de GoT, qui nous plonge dans un univers fait de dragons et de combats à l’épée.
À retrouver en 2022 sur HBO.
2 Le Seigneur des Anneaux
Tout le monde connaît l’œuvre de J.R.R Tolkien et son adaptation cinématographique devenue tout aussi culte. Après les nombreux spin-offs, place à la série. Amazon Prime Video invite les fans (et les curieux) à plonger une nouvelle fois en Terre du Milieu. L’intrigue se déroule plus de trois millénaires avant le duel entre Sauron et Isildur sur le mont du Destin. Les personnages, à la fois familiers et nouveaux, se dressent face à l’émergence des forces obscures. L’écriture et le développement ont nécessité cinq années de travail. Autre record : c’est la série la plus chère jamais produite. Le budget de la première saison est en effet estimé à 465 millions de dollars, soit le coût des trois films de Peter Jackson.
À retrouver le 2 septembre 2022 sur Amazon Prime Video.
3 Pam & Tommy
C’est l’histoire de l’un des scandales people les plus célèbres des années 1990. La série raconte l’affaire du vol de la sex-tape de Pamela Anderson et de son mari Tommy Lee. Les huit épisodes reviennent sur la relation entre la star d’Alerte à Malibu et le batteur de Mötley Crüe, et comment leurs ébats filmés ont été volés durant un cambriolage puis diffusés sur Internet. Lily James (Cendrillon) et Sebastian Stan (Falcon et le Soldat de l’Hiver) sont méconnaissables et accompagnés d’un casting étonnant, dont Seth Rogen (En cloque, mode d’emploi), Nick Offerman (Parks & Recreation) et Taylor Schilling (Orange is The New Black).
À retrouver sur Hulu, à partir du 2 février 2022.
4 The Sandman
En publiant ce chef-d’œuvre en 1989, Neil Gaiman a marqué l’univers des comics. Des adaptations cinématographiques avaient été envisagées mais ses personnages prendront finalement vie à travers une série signée Netflix. Et c’est Allan Heinberg, scénariste du premier volet de Wonder Woman, qui pilote le projet. Il raconte l’histoire de Morpheus, le seigneur des rêves. Ce dernier a été emprisonné en 1916 par un groupe occulte de terriens. Après avoir imaginé son évasion pendant un siècle, il parvient à s’échapper et se lance dans une mission : redevenir le maître des songes.
À retrouver en 2022 sur Netflix
5 The Last of Us
Adaptée du jeu vidéo éponyme, la série nous plonge dans un monde post-apocalyptique. Un virus a ravagé la population mondiale et il ne reste que très peu de survivants. Joël, 50 ans, a pour mission de protéger Ellie, une adolescente qui pourrait sauver l’humanité. Ce programme est très attendu (et redouté) par les fans de la licence. Le scénariste Neil Druckmann a dévoilé que de nouveaux personnages avaient été créés « pour les besoins du scénario » et que l’histoire s’écarterait par moment de la trame du jeu pour laisser « plus de place au drame qu’au gore ».
À retrouver fin 2022 sur HBO.
6 Obi-Wan Kenobi
Disney consacre une série à l’un des personnages les plus cultes de l’univers Star Wars. Initialement pensé en tant que film, le projet s’est finalement développé sous la forme d’une série. L’intrigue se déroule dix ans après la fin de La Revanche des Sith et neuf ans avant Un nouvel espoir. Un moment où l’Empire galactique a remplacé l’Ancienne république, Yoda est en fuite et Obi-Wan se rend sur Tatooine pour veiller sur Luke Skywalker. La série réunit Ewan McGregor et Hayden Christensen en tant que Dark Vador, de quoi combler le sentiment de nostalgie des fans de la première heure.
À retrouver au printemps 2022 sur Disney+
7 She-Hulk
Marvel ne cesse d’étendre son empire. Avec She-Hulk, il raconte les péripéties de Jennifer Walters, une avocate spécialisée dans les affaires super-héroïques. Après une transfusion sanguine de son cousin, Bruce Banner, elle hérite de ses pouvoirs. Tatiana Maslany, qui avait brillé dans la série Orphan Black, incarne le rôle de la super-héroïne et donne la réplique à Mark Ruffalo. Cette série comique pourrait introduire plusieurs Hulk. Disney a pris le parti de la tourner à la manière d’une sitcom, avec des épisodes courts, et l’héroïne pourrait casser le quatrième mur en s’adressant directement au public.
À retrouver en 2022 sur Disney+
8 Ms. Marvel
Avec le développement des séries de super-héros, Disney+ a visé juste. Un autre programme Marvel s’est hissé dans le top 10 des show les plus attendus de 2022 : Ms. Marvel. Aussi connue sous le nom de Kamala Khan, c’est la première héroïne musulmane, d’origine pakistanaise. Elle est apparue pour la première fois en 2013 dans un comics signé G. Willow Wilson, et a désormais droit à sa propre série. La lycéenne âgée de 16 ans vit avec ses parents et son frère dans le New Jersey et peine à s’intégrer. Un jour, une étrange brume lui donne des super-pouvoirs et elle devient polymorphe. Une héroïne à suivre de près, car elle sera aussi à l’affiche de Captain Marvel 2 en 2023.
À retrouver en 2022 sur Disney+
9 Peacemaker
La série, dérivée de The Suicide Squad, est centrée sur l’antihéros éponyme. Les spectateurs attendent beaucoup de ce show car il est réalisé par James Gunn (qui a notamment piloté Les Gardiens de la Galaxie 1 et 2), et le super-héros DC Comics sera incarné par le catcheur John Cena. Cette aventure solo du tueur au casque (bête et méchant) se déroule après les faits racontés dans The Suicide Squad. Les premières images annoncent des épisodes déjantés, drôles et violents, qui devraient explorer la relation du personnage avec son père.
À retrouver le 13 janvier 2022 sur HBO Max
10 Moon Knight
Avec cette nouvelle série portée par Oscar Isaac (Dune, Star Wars) et Ethan Hawke (Bienvenue à Gattaca, Training Day), l’univers Marvel s’agrandit. Fils d’un rabbin, Marc Spector a grandi avec l’idée de devenir boxeur poids lourd et militaire de l’armée américaine. Durant une mission en Égypte, il est laissé pour mort et conduit dans un temple de Khonsou, Dieu de la Lune. Il accepte alors de devenir son avatar sur Terre : Moon Knight. Le justicier pourrait s’attaquer à des créatures fantastiques comme des vampires ou des monstres de la nuit.
À retrouver sur Disney+ en 2022.