Le célèbre gorille fait son grand retour chez Nintendo ce 16 janvier. Entre nostalgie et modernité, ce remake parvient à raviver la magie du classique tout en restant fidèle à son héritage.
Quinze ans après sa première aventure sur Wii, Donkey Kong revient rugir sur Nintendo Switch avec Donkey Kong Country Returns HD. Ce remaster, signé Forever Entertainment, promet de raviver l’étincelle d’un classique en y ajoutant une touche de modernité. À la croisée des souvenirs d’une époque marquée par l’audace et des exigences d’aujourd’hui, ce remake nous invite à redécouvrir l’île de Donkey dans toute sa splendeur.
Un classique revisité
À sa sortie sur Wii, Donkey Kong Country Returns avait ressuscité l’esprit des célèbres jeux de plateformes Donkey Kong Country de la Super Nintendo. Le défi était de taille, mais Retro Studios avait relevé le pari avec un gameplay innovant et exigeant, un level design intelligent et une bande originale mémorable.
Cette nouvelle version HD préserve ces qualités tout en apportant des graphismes modernisés et deux modes de jeu distincts : un mode « Classique » fidèle à l’original et un mode « Moderne », plus accessible grâce à des aides supplémentaires et une santé accrue.
Le scénario, simple, mais efficace, voit Donkey Kong et Diddy Kong partir à la reconquête de leur réserve de bananes, dérobée par les Tikis, une tribu maléfique capable d’hypnotiser les animaux de l’île. Les joueurs traversent 80 niveaux variés, entre plages, jungles et volcans, ponctués de défis de précision comme les célèbres séquences en chariot ou en tonneau-fusée.
Une critique partagée entre nostalgie et réalisme
Le retour de Country Returns a globalement exalté l’excitation des fans et séduit les médias spécialisés. Dans l’ensemble, le jeu conserve son statut de classique. Comme le souligne Puissance Nintendo (qui lui attribue la note de 16/20), « ce qui fait la force de DKCR, c’est avant tout son gameplay maîtrisé de bout en bout, la variété des situations rencontrées et un level design d’une intelligence rare ». Un avis partagé par RTBF, qui souligne la solidité de la formule originale : « Ce remake tient la route. C’est toujours aussi beau, dynamique et ça offre quelques challenges pour les joueurs qui souhaitent compléter le jeu à 100 %. »
Cependant, certains aspects du gameplay trahissent les années écoulées depuis sa sortie initiale. Si les séquences iconiques – comme celles en chariot ou en tonneau-fusée – continuent de séduire, Jeux Vidéo note « l’absence d’ajouts modernes, comme la possibilité de relancer un niveau directement ». De même, malgré l’introduction du mode « Moderne », qui offre des options de confort comme des cœurs supplémentaires et des objets d’aide, Ouest-France souligne le fait que « le défi reste élevé, y compris pour les experts du genre, qui pourraient être surpris ».
Une esthétique travaillée, mais en retrait
Graphiquement, le jeu profite de son passage en haute définition. Les effets de profondeur et les environnements thématiques sont unanimement appréciés. Pour RTBF, « les différentes valeurs de plans sont parfaitement gérées, renforçant l’immersion ». Toutefois, la comparaison avec Tropical Freeze joue en défaveur de ce remaster. Ouest-France remarque ainsi que « le titre est forcément un peu moins impressionnant que sa suite [sortie en 2014, NDLR], qui avait poussé les potards beaucoup plus loin ».
Enfin, la musique reste un point fort indiscutable. Les reprises des thèmes originaux de la trilogie Super Nintendo, enrichies de nouvelles compositions, résonnent encore avec brio. Ouest-France salue ces morceaux « subtilement mis en scène par la variété des instruments » qui contribuent à une ambiance unique.