Après un lancement remarqué sur Netflix, ce western sanglant signé Mark L. Smith interroge les spectateurs quant à une potentielle saison 2.
À l’aube de l’Amérique s’affirme comme l’un des premiers succès sériels de 2025. Diffusée depuis le 9 janvier sur Netflix, la série s’est immédiatement hissée dans le Top des programmes les plus visionnés de la plateforme. Pour rappel, ce western brutal nous fait voyager dans l’Utah, en 1857. « Le chaos règne, la souffrance est partout, et l’innocence et la tranquillité sont en train de perdre le combat face à la haine et à la peur », détaille le synopsis. Sur ces terres de violence qui n’offrent aucun refuge, une seule chose compte : survivre.
Naviguant entre des faits historiques bien réels et des récits romancés, le show explore les conflits entre les colons mormons et les Natifs américains. Il doit notamment son succès à son ambiance sombre, ses scènes violentes et sanglantes, son scénario prenant où les destins des différents personnages s’entremêlent, mais aussi à un casting de renom.
En effet, la production a été coproduite et cocréée par Mark L. Smith (The Revenant), coproduite et coréalisée par Peter Berg (Du sang et des larmes), et portée par Taylor Kitsch (John Carter), Betty Gilpin (The Hunt), Dane DeHaan (Valérian et la cité des mille planètes), Saura Lightfoot-Leon (The Agency), Joe Tippett (Mare of Easttown), Jai Courtney (Suicide Squad), ou encore Shea Whigham (Mission impossible : Dead Reckoning). Ces audiences très positives permettront-elles à la série de revenir pour une deuxième saison ? On fait le point.
Attention, cet article dévoile des éléments clés de l’intrigue.
Une suite compromise
Depuis son lancement, À l’aube de l’Amérique est qualifiée de « mini-série ». Netflix l’a présentée comme un projet unique, dont les intrigues trouvent leur résolution à la fin de la première saison. En effet, la conclusion est à l’image du show : violent et sanglant. Jim Bridger finit par céder son fort aux Mormons, qui le réduisent en cendre. Abattu par la mort de sa femme, Jacob Pratt participe à une tuerie de masse et attaque le camp shoshone.
Durant ce combat, Plume-de-Sang et sa mère perdent la vie, et Abish est tuée par son propre mari, qui ne la reconnait pas en raison de son maquillage. Fou de chagrin, il finit par se tirer une balle dans la tête. De son côté, Isaac se sacrifie pour sauver Sara, dont il est tombé amoureux. Anéantie par la perte d’un nouvel amour, cette dernière décide de partir avec son fils et Deux-Lunes en Californie, pour refaire sa vie.
Une seconde saison ne semble donc pas à l’ordre du jour, mais les très bonnes audiences enregistrées par la série pourraient pousser Netflix à changer d’avis. De plus, Peter Berg a évoqué la possibilité de poursuivre l’aventure avec de nouveaux épisodes auprès de Decider, mais à une seule condition : éviter les conditions climatiques extrêmes qui les ont impactés durant ce premier tournage. Si la plateforme donne le feu vert pour développer une suite, cette dernière pourrait s’intéresser à la nouvelle vie des survivants.