Actu

Ad vitam : le film Netflix avec Guillaume Canet aura-t-il une suite ?

13 janvier 2025
Par Robin Negre
“Ad vitam.”
“Ad vitam.” ©Netflix

Sorti le 10 janvier 2025, le long-métrage avec Guillaume Canet s’est hissé en tête des films les plus vus en France.

Le succès est déjà confirmé pour Ad vitam, le nouveau film français de Netflix, qui est devenu le long-métrage le plus vu de la plateforme en quelques jours seulement. Ce thriller d’action à la française mettant en scène un ancien membre du GIGN offre à Guillaume Canet (Ne le dis à personne, Les petits mouchoirs) un rôle physique explosif alors que son personnage est lancé dans une course contre-la-montre pour sauver sa femme enceinte. Le film, outre ses scènes impressionnantes autour de Paris et de Versailles — Ad vitam a été en partie tourné sur place — développe également toute une intrigue à base de complot, et pourrait bien inviter à une suite.

Attention, les prochaines lignes dévoilent l’intrigue et la résolution d’Ad vitam

La bande-annonce d’Ad vitam.

Que signifie la fin ?

Malgré les épreuves et les blessures, la fin d’Ad vitam est plutôt heureuse. Les personnages de Guillaume Canet, Stéphane Caillard et Nassim Lyes s’en sortent, l’enfant du couple est né et le personnage de Guillaume Canet est innocenté grâce à l’action de sa compagne.

Mais plus encore, l’affaire que l’État voulait enterrer — et ayant coûté à Guillaume Canet sa place au sein du GIGN quelques temps avant ainsi que l’enlèvement de sa femme — est sorti publiquement, laissant présager des rapports internationaux tendus entre plusieurs pays. Toute la question est de savoir si le trio principal cherchera à rejoindre une nouvelle fois le GIGN ou si au contraire ils se lanceront tous dans une nouvelle vie loin des forces de l’ordre.

À partir de
39,56€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Pour l’instant, rien n’a été communiqué concernant un éventuel Ad vitam 2, bien que quelques pistes soient possibles vis-a-vis de l’intrigue générale du film. La force de ce dernier réside avant tout dans les moments de vie dépeints et partagés entre les membres du GIGN et si suite il y a, elle pourrait bien continuer à dépeindre le quotidien des membres de l’unité spéciale, tout en insistant sur l’aspect de transmission développé également par le film.

Par ailleurs, le titre même de ce thriller, Ad vitam — qui signifie « pour toute la vie » — figure derrière l’écusson que reçoit le personnage de Guillaume Canet de son père, ceci témoignant de son envie de rester avec le GIGN, d’y évoluer mais surtout de son incapacité à s’en détacher. Le protagoniste pourrait-il vraiment s’épanouir en dehors ?

Guillaume Canet dans Ad vitam. ©Christophe Brachet/Netflix

Mais Ad Vitam est aussi un engagement physique et les acteurs, à commencer par Guillaume Canet, ont dû se préparer intensivement en suivant un entraînement très spécifique. Tout dépendra peut-être du succès du film dans les prochains jours, s’il parvient à se maintenir dans le Top du classement Netflix. L’été dernier, l’autre film français d’envergure Sous la Seine avec Bérénice Bejo a si bien fonctionné qu’une suite a été validée dans la foulée, avec un tournage prévu en septembre 2025.

À lire aussi

Article rédigé par