Actu

Ta promesse : que vaut le nouveau livre de Camille Laurens sur l’emprise ?

07 janvier 2025
Par Robin Negre
“Ta promesse”.
“Ta promesse”. ©Gallimard

Disponible depuis le 1er janvier aux éditions Gallimard, le nouveau roman de l’écrivaine traite de l’emprise et de ses mécanismes.

C’est un livre particulièrement attendu de la rentrée littéraire de janvier 2025 avec notamment ceux de Vanessa Springora, Philippe Besson ou Pierre Lemaitre. Après avoir fait sensation avec Fille (Gallimard) en 2020, Camille Laurens est de retour en librairies avec Ta promesse (Gallimard), qui explore la douleur issue d’une relation sous emprise, tout en décortiquant ses mécanismes et ses conséquences.

Dans son nouveau roman, elle suit ainsi le personnage de Claire Lancel, qui se retrouve devant un tribunal contre son compagnon. Construisant son récit à la façon d’un thriller, l’autrice revient sur la relation qui a mené à ce dénouement et traite du mensonge, de la manipulation, du manque d’empathie et du narcissisme.

Une histoire poignante qui fait écho à l’actualité, tout en permettant à Camille Laurens de développer une nouvelle fois des thématiques liées aux relations et à l’amour.

La presse conquise ?

Depuis la rentrée, la presse semble être déjà particulièrement enthousiaste face au nouveau livre de Camille Laurens. Pour Paris Match, Ta promesse est un « roman virtuose […] sur les impasses de l’amour fou ». Le Nouvel Obs parle pour sa part d’une « œuvre en plusieurs strates, à la fois risquée, séduisante et embarrassante ».

Même son de cloche du côté de L’Express, pour qui « Camille Laurens décrit avec brio les ficelles de l’emprise », en jouant  « malicieusement des concordances entre son héroïne et sa propre histoire ».

À partir de
22,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Car si Ta promesse n’est pas autobiographique, le livre se nourrit forcément d’expériences vécues par l’autrice, et le souvenir du procès intenté par l’ex-mari de l’écrivaine suite à la sortie du livre L’amour, roman — estimant une violation de leur vie privée — en 2003 fait forcément écho. Camille Laurens utilise ainsi une thématique universelle dans sa bibliographie, et à travers elle, offre, à son tour une œuvre universelle et intemporelle.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin