Sortie le 26 décembre dernier sur Netflix, la deuxième saison de Squid Game a démontré que le succès de la série n’est pas près de faiblir. Malgré l’issue souvent fatale des compétitions qui rythment les épisodes, celles-ci s’inspirent pourtant de jeux enfantins. La rédaction de L’Éclaireur vous dévoile les règles de cinq d’entre eux.
1 Ddakji
Ddakji est le premier jeu que découvrent les spectateurs de Squid Game à l’écran. Il nécessite deux participants ou plus. Chacun d’eux doit être muni de deux morceaux de papier pliés et assemblés en carré. Un premier joueur commence en jetant la pièce qu’il a préalablement formée au sol. L’objectif des adversaires consiste à retourner celui-ci selon le même principe que les pogs, qui ont connu un franc succès dans les cours d’école au milieu des années 1990.
2 Dalgona
Comme l’indique Netflix sur son site officiel, le Dalgona est un « jeu faussement simple ». De fait, les joueurs sélectionnent tout d’abord une forme parmi le cercle, le triangle, l’étoile et le parapluie. Ils reçoivent ensuite un biscuit coréen en sucre alvéolé, le fameux dalgona cookie, dont le centre porte l’empreinte du motif choisi en amont. À l’aide d’une petite aiguille, les participants doivent alors la découper parfaitement, sans abîmer les contours de quelque manière que ce soit. Ils ont dix minutes pour réussir.
3 Les billes
Dans le jeu de billes de Squid Game, deux participants s’affrontent. Chacun d’eux dispose de dix billes et a pour objectif de subtiliser celles de son adversaire avant la fin du temps imparti, fixé à 30 minutes. Pour ce faire, les membres du duo peuvent jouer selon les règles qu’ils souhaitent tant qu’ils n’ont pas recours à la violence.
4 Le jeu du calamar
C’est sans doute la compétition la plus emblématique de Squid Game, puisqu’elle donne son nom à la série. Le jeu du calamar prend initialement place dans les cours de récréation, dans des espaces où sont dessinés les contours du mollusque marin. Deux équipes se font face : l’une attaque, l’autre se défend.
La première doit sauter à cloche-pied en dehors du terrain, tandis que la seconde peut courir normalement à l’intérieur de celui-ci, sans sortir des limites. Pour remporter la première étape, il faut réussir à dépasser le cou de l’animal.
Comme l’explique le site de Netflix, s’ensuit alors une bataille finale : « Les attaquants doivent se précipiter depuis l’entrée du calamar et tenter de frapper le haut du terrain avec leur pied. Si un joueur est poussé en dehors, il “meurt ”, mais s’il parvient à atteindre le sommet, il est victorieux. »
5 Gong-gi – ou les osselets
Parmi les épreuves de Squid Game se compte le pentathlon, qui n’est autre qu’une course de relais que les différentes équipes, composées de cinq participants, doivent terminer en moins de cinq minutes. Tour à tour, chaque membre doit réussir un mini-jeu afin qu’un de ses partenaires puisse passer au suivant.
L’un d’eux est le Gong-gi, dont le principe rappelle celui des osselets. Pour gagner, il faut lancer cinq dés en l’air et les rattraper, et les enchaînements sont de plus en plus compliqués. Il faut d’abord en lancer un, et rattraper les autres, posés au sol, un à un, puis en lancer un, et rattraper ceux au sol, deux à deux, puis trois, puis quatre… Le dernier mouvement consiste à jeter tous les dés en même temps et à les récupérer du revers de la main.