À compter de ce mardi 7 janvier, Camille Cottin porte le seule-en-scène Le rendez-vous au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. La pièce est une adaptation de Jewish cock de Katharina Volckmer, un ouvrage acclamé dans de nombreux pays.
Après six ans d’absence, Camille Cottin désirait renouer avec ses premières amours : le théâtre. Ayant confié cette envie au metteur en scène Jonathan Capdevielle, tous deux ont alors entrepris de porter Jewish cock sur les planches. Au fil des pages de ce roman signé Katharina Volckmer se déploient plusieurs questionnements autour du passé de sa terre natale, du genre, du corps et des tabous qui peuvent en découler. De cette adaptation résulte une pièce à l’humour noir, créée en septembre dernier à Aix-en-Provence et désormais à découvrir du 7 au 25 janvier au Théâtre des Bouffes du Nord.
S’affranchir de la société
La lecture du résumé suffit à plonger le public dans l’ambiance de la pièce : tandis qu’elle s’apprête à devenir un homme circoncis, une jeune Allemande se livre à son gynécologue qui l’examine. Le monologue se distingue par son aspect direct. « On navigue alors dans la pensée d’une patiente qui se raconte sans honte, se confie sur ce corps qui l’emprisonne, et sur ses rêves hitlériens absurdes qui finissent par déstabiliser Jason son psy, précise la description. Elle parle de son héritage familial, de la culpabilité d’être né sur les ruines d’un passé nazi, mais aussi d’un amour nommé K, rencontré dans les toilettes publiques et avec qui elle partage sa passion pour le théâtre. »
Dans un discours sans fioritures, le personnage interprété par Camille Cottin entend s’affranchir de la société en soulevant les différents mécanismes qui la régissent. « Pour cette mise en scène, l’idée est de construire au plateau une partition où corps chorégraphiés et voix entrent en dialogue et rendent compte de cette mue progressive du personnage vers sa nouvelle identité », a assuré Jonathan Capdevielle au cours d’un entretien avec Radio France.
À travers le monde, la critique littéraire et de grands auteurs contemporains ont réservé un accueil positif à Jewish cock, qui, à ce jour, a été traduit dans une quinzaine de pays. Il ne serait donc pas étonnant que son adaptation théâtrale en français parvienne à trouver son public et s’inscrive dans ce sillage.
Le rendez-vous, du 7 au 25 janvier 2025, au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. Billetterie disponible par ici.