Accessible dans la version bêta du navigateur Edge, Game Assist vous guide dans vos jeux vidéo favoris.
Annoncée en novembre dernier, la fonctionnalité Game Assist est disponible dans la dernière version bêta du navigateur Microsoft Edge. Une fois installée sur votre ordinateur, elle permet d’utiliser un navigateur web totalement fonctionnel sans avoir à quitter vos jeux vidéo.
Plus jamais perdus dans vos jeux
Connaissez-vous la Game Bar ? Accessible avec Windows 11 dans n’importe quel jeu, elle permet de faire apparaître en surimpression (overlay) différentes informations relatives, notamment, à la consommation de votre ordinateur ou à une fenêtre de mixage audio. Game Assist est le dernier module à rejoindre la Game Bar.
Si vous disposez de la dernière version bêta de Microsoft Edge (à télécharger ici), vous pouvez installer le widget Game Assist dans la Game Bar, simplement en effectuant une recherche à « Game Assist » dans les paramètres du navigateur. Une fois ceci fait, le raccourci Win+G, permettant d’ouvrir l’overlay, affichera une nouvelle icône.
Mais alors qu’est-ce que Game Assist exactement ? Il s’agit d’une extension qui va vous permettre d’ouvrir une fenêtre de navigation web sans avoir à quitter votre jeu vidéo. Finis les Alt+Tab pour revenir sur votre bureau en quête de la solution qui vous débloquera. Pratique : la fenêtre du navigateur peut même être épinglée pour devenir persistante alors que vous continuez à jouer.
Du neuf avec du vieux ?
Les connaisseurs font sans doute la grimace à la lecture de ces lignes. En effet, Steam, la plus grosse plateforme de jeux sur PC, dispose depuis des années d’un navigateur intégré permettant de faire exactement la même chose avec son propre overlay (accessible via le raccourci Maj+Tab).
Néanmoins, la solution de Microsoft a pour avantage de partager vos données et le compte utilisateur avec le navigateur Edge. Si vous utilisez celui-ci par défaut sur Windows, vous n’aurez ainsi pas besoin de vous reconnecter à vos différents comptes. C’est une véritable copie carbone de votre navigateur habituel, intégré à votre jeu vidéo. Plus pratique, en somme.
Par ailleurs, Game Assist a également la possibilité de détecter automatiquement le jeu auquel vous jouez, et donc de vous diriger d’office vers les bonnes sources d’informations si vous recherchez de l’aide pour progresser. Pour l’heure, peu de jeux sont supportés par cette fonctionnalité (Baldur’s Gate 3, Fortnite, Valorant…), mais bien d’autres seront pris en charge d’ici le lancement officiel de Game Assist.