Actu

Ne dites plus iPhone SE, mais iPhone 16e

02 janvier 2025
Par Pierre Crochart
Ne dites plus iPhone SE, mais iPhone 16e
©L’Éclaireur Fnac

Une nouvelle rumeur vient semer le doute sur la nomenclature du futur smartphone d’entrée de gamme d’Apple.

Attendu au printemps prochain, l’iPhone SE de quatrième génération marquera une rupture quasi totale avec ses prédécesseurs (dont le dernier modèle, testé ici, remonte à 2022). Une révolution, qui mérite peut-être même un nouveau baptême.

924,99€
969,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Nouveau look pour une nouvelle vie

S’il faudra encore attendre quelques mois avant d’en avoir le cœur net, les informateurs habituels sont formels. L’iPhone SE 4 ressemblera davantage à un iPhone 14 (qui vient d’être retiré de la vente) qu’au précédent modèle. L’occasion pour Apple d’opter pour un petit rebranding inattendu.

D’après la source Majin Bu sur X, le futur iPhone d’entrée de gamme sera finalement baptisé iPhone 16e. Une nomenclature qui évoque forcément les habitudes de la concurrence, habituée à adosser une lettre au modèle de dernière génération pour signifier son caractère plus abordable : Pixel 8a chez Google, Galaxy S24 FE chez Samsung

3, 2, 1… action

Dans le même post, Majin Bu affirme que l’iPhone 16e héritera même de l’une des nouveautés les plus récentes des iPhone : le bouton Action.

Apparu sur les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, il permet de définir un raccourci (comme une application ou la lampe torche) atteignable facilement du bout du doigt. Il remplace à ce titre l’interrupteur qui, sur les précédents smartphones Apple, permettait de passer du mode silencieux à la sonnerie.

En outre, l’iPhone 16e serait aussi le premier à opter pour une puce 5G conçue en interne chez Apple. Bien entendu rechargeable en USB-C (comme l’attend désormais la Commission européenne), l’iPhone le plus abordable verrait malgré tout son prix revu à la hausse par rapport au précédent modèle.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin