À quelques jours de la présentation officielle des nouveaux GPU de Nvidia, l’un des derniers détails manquant à l’appel se fait connaître.
La communication du géant vert lui échappe. Moins d’une semaine avant la présentation officielle de ses nouvelles cartes graphiques, le 7 janvier prochain en direct du CES de Las Vegas, on connaît désormais la date – supposée – du lancement du premier modèle, la GeForce RTX 5080.
L’attente sera courte
D’après le site spécialisé VideoCardz, qui cite des sources hongkongaises, la RTX 5080 sera commercialisée le 21 janvier 2025, soit deux semaines tout pile après le lever de rideau sur la nouvelle génération par Nvidia.
Un délai des plus raisonnables, qui contraste avec la patience habituellement demandée par la marque à ses futurs clients. Il avait en effet fallu attendre plus d’un mois avant de découvrir la RTX 4080 en 2022. Pour cette génération, la marque avait d’abord misé sur le modèle le plus onéreux, la 4090, disponible dès le 12 octobre 2022.
Nvidia chamboulerait donc à nouveau sa stratégie et mettrait cette fois-ci en avant le modèle le plus prisé des joueuses et des joueurs fortunés, la RTX 5080. Une carte haut de gamme, destinée à jouer en 4K à haute fréquence d’affichage, mais dont le prix pourrait tout bonnement exploser cette année.
Un mois chargé pour les cartes graphiques
Attendues au tournant, les cartes graphiques de nouvelle génération de Nvidia ne seront pas seules au mois de janvier. Celles du concurrent AMD sont en embuscade : le constructeur devrait lui aussi lancer sa nouvelle génération de GPU avec les modèles RX 9070 et 9070 XT. Des cartes plus abordables, visant le milieu de gamme, qui ne devraient logiquement pas trop inquiéter le géant vert.
Ce n’est pas tout. Le 16 janvier prochain, Intel commercialisera également ses nouvelles cartes graphiques Battlemage, les B570. Chaudement reçues par la presse spécialisée, notamment en raison de leur excellent rapport qualité-prix, elles illustreront parfaitement l’écart qui existe sur le marché, alors que la RTX 5080 n’est pas attendue à moins de 1 500 €.