Uniquement destiné aux employés des Galeries Lafayette, ce service permet de programmer un trajet pour se rendre au travail.
Les voitures autonomes font leur entrée dans la capitale, mais pas pour tout le monde. Le 16 décembre, la société Mobileye a annoncé le lancement de tests de ses véhicules dans Paris, après avoir obtenu les autorisations nécessaires. Sous forme de service à la demande, la filiale d’Intel propose ainsi ses robots-taxis aux salariés des Galeries Lafayette. À l’aide de l’application Moovit, les bénéficiaires peuvent programmer leur trajet pour se rendre sur leur lieu de travail quatre jours par semaine. Les véhicules déployés à cet effet sont capables de transporter deux passagers à la fois.
Un opérateur de sécurité est également présent à bord pour reprendre le volant si nécessaire. Il est accompagné d’un copilote de la RATP. La filiale d’Intel s’est en effet associée à la société de transports publics dans le cadre de ce projet. Pour la RATP, il représente un moyen de « tester la technologie autonome du véhicule pour une éventuelle intégration sur d’autres modes de transport comme un bus ou un minibus ». La durée des essais n’a pas été précisée.
Paris, une ville phare pour les essais de véhicules autonomes
Mobileye teste déjà ces véhicules autonomes dans plusieurs villes : New York, Munich, Tokyo ou encore Tel-Aviv. Si l’entreprise américaine a choisi d’ajouter Paris à son programme mondial, ce n’est pas par hasard. Avec des systèmes routiers complexes, ainsi que des volumes élevés de piétons et de circulations, la capitale française serait un champ d’essai essentiel pour développer des services sans conducteur sûrs et confortables à l’échelle mondiale. Par ces tests, Mobileye souhaite notamment acquérir la confiance du grand public tout en recueillant des informations et des commentaires de la part des passagers.
La société n’en est qu’aux stades de tests dans Paris, mais elle prévoit de commercialiser son service de robots-taxis à Munich et à Tel Aviv dès l’année prochaine, après avoir obtenu l’approbation réglementaire. L’Allemagne continue ainsi d’avancer dans le domaine de la conduite autonome, où elle fait figure de pionnière. Le pays a d’ailleurs récemment autorisé la commercialisation du système de conduite de Mercedes-Benz. De niveau 3, il permet la circulation d’un véhicule sans intervention humaine, mais uniquement dans certaines conditions. L’arrivée de la voiture autonome se dessine également en France, avec un décret publié en juillet pour y adapter les codes de la route et des transports. Le but est de permettre la circulation de véhicules équipés de systèmes à délégation de conduite et de systèmes de transport routier automatisés sur des parcours ou zones prédéfinis dès septembre 2022.