Désormais mieux intégrée au sein de Windows 11, l’IA de Microsoft a encore besoin d’être peaufinée.
Disposant désormais d’une véritable application présentée comme « native » par Microsoft, Copilot est plus commode que jamais sur un ordinateur Windows 11. Mais le processus consomme énormément de mémoire vive et peut ralentir votre machine. Voici pourquoi.
Une application, mais pour quoi faire ?
En cours de déploiement sur les ordinateurs tournant sous Windows 11 24H2, l’application Copilot permet, à l’instar de ChatGPT sur macOS, de venir s’intégrer profondément dans le système d’exploitation. L’intelligence artificielle peut être invoquée à tout moment et se présenter dans une fenêtre flottante qui ne gêne pas l’utilisateur ou l’utilisatrice, tout en fournissant les réponses à leurs questions. En clair : elle offre un accès plus rapide aux fonctionnalités de l’assistant numérique de Microsoft.
Mais Windows Latest révèle que la firme américaine ne joue pas tout à fait franc-jeu. Présentée comme « native », c’est-à-dire spécifiquement développée pour les machines Copilot+, elle ne serait en réalité qu’une Progressive Web App (PWA) – une page web glorifiée.
Une vraie fausse application
En clair, la version actuelle de l’application Copilot n’est rien d’autre qu’une page de navigateur Edge, simplement agencée de façon à mieux se camoufler dans l’interface Windows. Un pis-aller, en attendant l’inévitable arrivée d’une véritable application native, qui peut néanmoins tirer les performances des ordinateurs vers le bas.
D’après le site spécialisé, cette application peut consommer jusqu’à 1 Go de mémoire vive (RAM). En moyenne, le processus mobilise entre 500 et 600 Mo de RAM, même inutilisé.
Si de nombreux modèles d’ordinateurs récents embarquent au moins 16 Go de RAM, beaucoup disposent d’une configuration moins généreuse, avec 8 Go de RAM. Le cas échéant, la quantité de mémoire utilisée par l’assistant paraît disproportionnée, surtout pour les personnes qui travaillent sur de nombreux logiciels simultanément – ce qui peut occasionner des ralentissements irritants, voire des plantages.
Microsoft va bien entendu continuer de travailler sur son application afin de la rendre plus efficiente, mais, pour l’heure, mieux vaut peut-être s’en passer si vous utilisez un ordinateur en bout de course.