Actu

James Bond : l’annonce de l’acteur se fera-t-elle en 2025 ? 

24 décembre 2024
Par Robin Negre
Daniel Craig dans “Mourir peut attendre”.
Daniel Craig dans “Mourir peut attendre”. ©MGM

Malgré les rumeurs incessantes autour du prochain acteur choisi pour incarner le nouveau 007, la saga semble être au point mort.

Mais que se passe-t-il avec James Bond ? Presque quatre ans après la fin de l’ère Daniel Craig et le film Mourir peut attendre, le plus célèbre des espions ne donne plus signe de vie et le nouvel interprète se fait attendre. 

Les rumeurs, elles, n’en finissent plus. Après Aaron Taylor-Johnson, un autre acteur enflamme la toile : Josh O’Connor. L’origine de la rumeur est pourtant toute trouvée. Dans un article bilan et preview de 2025, The Hollywood Reporter s’est essayé à différents pronostics pour l’année à venir. Parmi eux, le site envisage que le prochain James Bond pourrait être dévoilé en 2025, et avance même le nom de la star révélée par la série The Crown. Le comédien a récemment connu le succès grâce à Challengers, aux côtés de Zendaya et Mike Faist, alors que The Hollywood Reporter estime que son charisme différent de celui de Craig pourrait revitaliser la saga.

Actors on Actors de Variety avec Daniel Craig et Josh O’Connor. Le sujet James Bond est abordé à partir de la neuvième minute.

Rien d’officiel donc, mais ce pronostic a suffi pour que les faits et gestes de l’acteur soit scrutés. Lors de la série Variety, Actors on Actors, Josh O’Connor s’est qui plus est retrouvé face à Daniel Craig (les deux acteurs ont tourné avec le cinéaste Luca Guadagnino, Challengers pour le premier et Queer pour le second), créant une coïncidence alimentant la rumeur, surtout lorsque Josh O’Connor questionne Craig sur la difficulté physique du rôle de Bond. Mais à ce stade non, Josh O’Connor n’est pas le prochain 007. 

Une saga bloquée ? 

La situation de James Bond est en réalité un peu plus compliquée, et le délai — régulièrement invoqué par les producteurs comme un gage de qualité —, pourrait être une conséquence de conflits qui se jouent en interne. James Bond est une saga produite par le studio emblématique MGM, racheté par la suite par Amazon en 2022 pour 8,5 milliards de dollars. La boite de Jeff Bezos est ainsi un nouvel acteur avec qui doit travailler la productrice emblématique de la saga, Barbara Broccoli, détentrice des droits de James Bond depuis plus de 30 ans.

Dans un article du Wall Street Journal, il est ainsi révélé que Barbara Broccoli et Amazon sont en désaccord concernant la stratégie à adopter.

89,99€
115€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pour Amazon, James Bond est un « produit » qui doit être étendu, grâce à des films spin-off, des séries dérivées et une approche à la Marvel, en créant un vaste univers connecté et une présence accrue sur les écrans. James Bond serait une marque forte, et un des atouts principaux de la MGM. Barbara Broccoli à l’inverse, considère que James Bond doit être produit avec minutie et parcimonie, et ne veut pas de cette stratégie « d’algorithmes ».

Pas de spin-off envisagé, et des films qui prennent le temps d’être correctement écrits et réalisés, pour continuer une tradition vieille de plusieurs décennies, qui a largement fait ses preuves. Toujours selon le Wall Street Journal, Barbara Broccoli compte bien garder Bond en otage et « empêcher Amazon d’y toucher aussi longtemps qu’elle le juge nécessaire », concluant par : « ce sont des idiots ». La recherche de l’interprète du prochain James Bond n’est peut-être pas le plus compliqué, finalement. Réponse en 2025 ? Ou peut-être plus tard…

À lire aussi

Article rédigé par