Actu

Faute de port USB-C, ces produits disparaîtront des rayons dans quelques jours

23 décembre 2024
Par Pierre Crochart
Faute de port USB-C, ces produits disparaîtront des rayons dans quelques jours
©L'Éclaireur

C’est officiel : l’USB-C sera définitivement adopté comme port de charge standard en France le 28 décembre. Mais beaucoup d’appareils ne sont pas prêts.

C’est la fin d’un long parcours législatif européen entamé il y a des années. D’ici quelques jours, des milliers d’appareils tech ne proposant pas une connectique USB-C disparaîtront des rayons en vertu de la directive 2022/2380/EU, transposant le décret n°2023-1271 sur le territoire français. Une étape majeure pour l’uniformisation des appareils de haute technologie, qui va néanmoins conduire à un grand ménage dans les étals des magasins spécialisés.

L’iPhone 14 disparaît

Quantité d’appareils sont concernés par la mise en application du décret. Mais un en particulier illustre bien la situation : l’iPhone 14. Lancé en 2023, le smartphone d’Apple est le dernier à proposer une connectique propriétaire Lightning, désormais bannie par la réglementation européenne. Par conséquent, ce modèle, et évidemment tous les modèles antérieurs, va définitivement disparaître des rayonnages.

Les stocks actuels, c’est-à-dire les smartphones ne répondant pas à la réglementation en vigueur, mais étant déjà importés sur le sol français, resteront en vente jusqu’à épuisement. Mais aucune nouvelle référence ne viendra garnir les étals.

Une situation qui complique par ailleurs grandement la vie des acteurs du reconditionné. En effet, il leur sera impossible d’importer des smartphones étrangers ne disposant pas d’un port USB-C pour les reconditionner et les vendre en France. Par conséquent, le prix des iPhone d’ancienne génération sur ces sites spécialisés pourrait partir à la hausse à mesure que les stocks s’amenuisent.

Une nouvelle signalétique pour mieux informer

La mise en place de cette mesure va s’accompagner d’une nouvelle signalétique dans les boutiques. L’ANFR (Agence nationale des fréquences) est chargée de contrôler la conformité des appareils vendus sur le territoire et veut faciliter la vie des consommateurs avec de nouveaux pictogrammes.

Le premier, représentant un chargeur, indiquant la présence d’un chargeur dans la boîte de l’appareil. À l’inverse, un chargeur barré indiquera son absence. Un troisième et dernier symbole informe sur la puissance requise pour alimenter l’appareil. Si ce symbole apparaît, elle doit être d’au moins 4,5 W et de 30W maximum.

Signalétique ANFR chargeur usb-c
© ANFR

Cette nouvelle réglementation vise à réduire la pollution des appareils électriques et électroniques de 11 000 tonnes par an dans l’Union européenne. En espérant, bien sûr, que cela ne conduise pas simplement les fabricants à mettre à la poubelle des quantités astronomiques de produits rendus incompatibles.

Les smartphones, tablettes et petits appareils électroniques seront les premiers concernés, dès le 28 décembre 2024. Le 26 avril 2025, ce sera au tour des ordinateurs portables de passer au tout USB-C.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste