Actu

Messagères de guerre : quelle est l’histoire vraie derrière le film Netflix ? 

20 décembre 2024
Par Robin Negre
“Messagères de guerre”.
“Messagères de guerre”. ©Netflix

Le nouveau long-métrage historique est disponible sur la plateforme depuis le 20 décembre et suit l’histoire du bataillon 6888 pendant la Seconde Guerre mondiale.

Entre deux films de Noël, Netflix a dévoilé ce vendredi 20 décembre un nouveau film historique, se passant durant la Seconde Guerre mondiale et mettant en avant une partie inconnue de l’histoire : celle du bataillon 6888, composé de femmes afro-américaines, chargé de gérer les correspondances et les courriers pendant le conflit. Réalisé par l’acteur, scénariste et producteur Tyler Perry, Messagères de guerre réunit plusieurs actrices prestigieuses, dont Kerry Washington, Oprah Winfrey ou encore Susan Sarandon. 

L’histoire se déroule en pleine Seconde Guerre mondiale, alors que les chefs d’armés réalisent que les soldats sont dans l’incapacité d’envoyer ou de recevoir du courrier. Le moral en est impacté, ainsi que l’efficacité sur le terrain. Pour y remédier, un ordre est donné à un bataillon bien particulier, le n°6888, composé uniquement de femmes noires. Leur objectif est simple : réussir cette mission quasi-impossible face à l’ampleur de la tâche, tout en faisant face au racisme, à la misogynie et à l’injustice de l’époque, au sein même de leur propre armée.

La bande-annonce de Messagères de guerre.

Les 855 femmes du bataillon 6888

Messagères de guerre relate ainsi d’une histoire vraie : celle de la Major Charity Adams Earley, à la tête d’un bataillon composé de 855 femmes noires. L’existence de ce bataillon revient à la militante pour les droits civils Mary McLeod Bethune, qui plaide auprès d’Eleanor Roosevelt pour que les femmes afro-américaines puissent également s’engager dans l’armée et participer à l’effort de guerre.

Le bataillon 6888 est créé, avec pour seule mission de distribuer et récupérer le courrier sur le front. En février 1945, les femmes volontaires engagées embarquent pour l’Europe où elles constatent l’ampleur de la tâche et les millions de lettres à distribuer. 

15€
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Malgré les conditions de vie primaires — les soldates étaient logées dans des bâtiments séparés, des personnes blanches et non-chauffés —, le bataillon 6888 arrive à rattraper en trois mois un retard estimé à six. Leur devise : « pas de courrier, pas de moral. » À la fin du conflit, l’unité est démantelée sans recevoir aucune reconnaissance. Il faudra attendre le 25 février 2009 pour que le bataillon soit honoré au Women in Military Service for America Memorial puis le 15 mars 2016 pour que le 6888th Central Postal Directory Battalion soit introduit au U.S. Army Women’s Foundation Hall of Fame.

Messagères de guerre permet de découvrir l’histoire inconnue de ces héroïnes de guerre. Ainsi, le film rappelle fortement une autre histoire mise en lumière par le cinéma : Les figures de l’ombre (2016). Dans ce dernier, il était montré comment des mathématiciennes noires de la NASA avaient permis à la mission Apollo 11 d’être un succès.

À lire aussi

Article rédigé par