La souris Apple Magic Mouse pourrait connaître un renouveau en 2025, dix ans après la sortie d’une deuxième édition qui n’a pas réglé son principal problème.
Elle s’intègre à merveille sur le bureau des personnes déjà équipées de matériel Apple. Problème : elle n’est ni très ergonomique ni très pratique à recharger. Eh oui, en plaçant le port de charge sous la souris, Apple nous interdit tout simplement de l’utiliser pendant qu’elle refait le plein d’énergie. Un aspect irritant, motif de nombreuses moqueries, que l’on espère voir corrigé sur la Magic Mouse 3 attendue l’an prochain.
Que faut-il attendre de la Magic Mouse 3 ?
Qui dit début de semaine, dit publication de la dernière édition de la newsletter Power On du journaliste Mark Gurman, toujours extrêmement bien informé sur les faits et gestes d’Apple. Aujourd’hui, le reporter de Bloomberg assure qu’Apple a dans les cartons une Magic Mouse 3, qu’Apple veut moderniser en profondeur – et il y a du boulot.
Plusieurs prototypes seraient actuellement à l’étude dans les laboratoires de Cupertino… mais rien ne nous confirme encore qu’Apple prendra les critiques en considération, notamment en matière d’ergonomie.
En effet, peut-être plus encore que l’étrange positionnement de son port de recharge, c’est bien la prise en main qui dérange sur la Magic Mouse. Avec son profil plat, certes très design, elle force la main de l’utilisateur à maintenir une position crispée, pouvant causer de l’inconfort après une longue session d’utilisation. Elle n’offre de plus aucun support pour le poignet, ce qui peut augmenter la pression sur les tendons à force d’utilisation. Aussi, bien que son aspect tactile soit séduisant, elle impose des mouvements peu naturels pour l’utilisateur et peut occasionner des douleurs à long terme.
En attendant, quelles sont les meilleures souris pour Mac ?
Si les fans d’Apple seront ravis d’apprendre que la marque travaille activement à une nouvelle Magic Mouse, elle ne devrait pas être commercialisée avant 12 à 18 mois, précise le journaliste américain. Alors, vers quel modèle peut-on se tourner si l’on travaille sur Mac ou iPad ?
- Logitech MX Master 3S pour Mac : une souris au design ergonomique, très confortable à l’usage et offrant de nombreux raccourcis pratiques pour doper sa productivité.
- Logitech MX Anywhere 3S pour Mac : une souris compacte, parfaite pour les travailleurs et les travailleuses nomades. Moins ergonomique, elle reste très réactive grâce à son capteur 8000 DPI.
- Logitech MX Vertical : souris ergonomique verticale favorisant un repos naturel du poignet de l’utilisateur. Demande un petit temps d’adaptation, mais garantit un confort irréprochable au fil du temps.
Comme vous pouvez le voir, les lacunes d’Apple font les choux gras de Logitech, qui s’est fait une spécialité ces dernières années de proposer des accessoires adaptés, design et ergonomiques aux utilisateurs de Mac. Gardez toutefois en tête que n’importe quelle souris est compatible sur les appareils Apple si elle est compatible Bluetooth ou qu’elle propose une connexion filaire.