Après être sorti dans certaines salles aux États-Unis, le film Red One, avec Dwayne Johnson et Chris Evans, est disponible en France sur Prime Video.
Énorme production annoncée à plus de 250 millions de dollars, Red One mélange film de Noël et film d’espionnage. Surtout, il réunit de grands noms du cinéma hollywoodien, du moins les acteurs les plus bankable outre-Atlantique : Dwayne Johnson, Chris Evans, Lucy Liu, J. K. Simmons ou encore Kiernan Shipka sont, en effet, à l’affiche de ce long-métrage réalisé par Jake Kasdan.
Dans Red One, le Père Noël (J.K. Simmons) se fait kidnapper, obligeant le chef de la sécurité du pôle Nord (Dwayne Johnson) à s’associer avec le plus célèbre chasseur de primes de la planète (Chris Evans) pour espérer le retrouver et ainsi sauver Noël.
Lors de sa sortie aux États-Unis, le film n’a récolté que 87 millions de dollars, bien loin des attentes affichées et espérées par le studio. Mais pourquoi un tel désamour pour ce Red One ? Public et critique conspuent notamment la direction artistique du projet, qui ne parvient pas à lier ses deux inspirations : le film de Noël et le film d’espionnage. Ainsi, pour Télérama, The Rock est « insipide dans un indigeste smörgåsbord de Noël », alors que Première parle d’un « cadeau de Noël empoisonné » dans lequel l’alchimie ne prend jamais. Dwayne Johnson et Chris Evans, deux stars à la dérive dans un film trop cher pour ce qu’il est et pas franchement appétissant ?
Chris Evans de retour chez Marvel ?
Il faut dire que Dwayne Johnson a largement perdu de sa superbe depuis la sortie et l’échec de Black Adam (2022). L’acteur se fait rare et Red One n’a pas signé son grand retour tant espéré, en plus d’avoir entaché sa réputation, certaines rumeurs évoquant un comportement non professionnel sur le plateau, et de nombreux retards.
Seule sa participation au film d’animation Vaiana 2 — dans le rôle de Maui, qu’il reprendra dans le live action — lui a offert un véritable succès ces dernières années. Prochainement, Dwayne Johnson s’éloignera enfin du monde des blockbusters pour incarner un champion de MMA dans le nouveau film de Benny Safdie (Good Time, Uncut Gems) intitulé The Smashing Machine, produit par le prestigieux studio A24.
Du côté de Chris Evans, l’après Avengers : Endgame est difficile. The Gray Man (2022) et Ghosted (2023) n’ont absolument pas convaincu le public, et l’ancien Captain America dérive de films en films. Dernier exemple en date : son apparition dans Deadpool & Wolverine dans lequel il reprenait le rôle de la Torche Humaine des 4 Fantastiques (2005), bien loin du Steve Rogers que l’on adorait.
En parlant de ce personnage, Chris Evans prépare désormais son grand retour chez Marvel, puisque The Wrap a annoncé en exclusivité qu’il sera dans Avengers: Doomsday, aux cotés de Robert Downey Jr. d’ailleurs. Reste à savoir s’il reprendra véritablement le costume de Captain America.
Exclusive: Chris Evans is coming back to the MCU in "Avengers: Doomsday" opposite Robert Downey Jr. https://t.co/FGxXQ4g5Kz
— TheWrap (@TheWrap) December 9, 2024
Un film qui se trompe de cible ?
Red One tombe à côté et le bad buzz qu’il reçoit depuis sa sortie aux États-Unis — mauvaises critiques, échec financier, production chaotique, design peu inspirant et casting en pilote automatique — n’a pas arrangé les choses.
Le film est tout de même en première place des programmes les plus vus sur Prime Video depuis sa mise en ligne, confirmant l’attrait des films de Noël. Mais c’est peut-être là que le bat blesse. En voulant être plus qu’un simple film de Noël familial pour se transformer en méga film d’action, Red One ne parvient à être ni l’un ni l’autre.
Coïncidence de la période, le Top Netflix est également dominé par un film de Noël, mais d’animation cette fois, intitulé Ce Noël-là et mettant aussi en scène le Père Noël. Chaque année, les films liés à la période sortent, certains deviennent des classiques — comme Klaus, qui avait fait sensation sur Netflix en 2019 –, et d’autres tombent dans l’oubli. On connait déjà la réponse pour Red One.