Actu

Émancipation : après Freedom, Soprano revient avec un nouvel album

10 décembre 2024
Par Sarah Dupont
Soprano en 2019.
Soprano en 2019. ©Melanie Lemahieu/Shutterstock

Avec Émancipation, attendu le 13 décembre, le rappeur marseillais renoue avec ses racines et offre un virage rap audacieux, porté par des collaborations percutantes.

Soprano est de retour. Après la sortie de son album Freedom, le rappeur marseillais s’apprête à dévoiler Émancipation, le deuxième volet d’une trilogie. Prévu pour le 13 décembre, cet opus marque un virage rap pour l’artiste, un retour aux sources qui pourrait bien redéfinir sa carrière.

Si Soprano a toujours su séduire un large public grâce à sa capacité à mêler pop, rap et variété, Freedom, sorti en juin dernier, n’aurait pas tout à fait vraiment trouvé son public. Pourtant, la tournée prévue pour 2025 affiche déjà complet, preuve que le public n’a pas tourné le dos à l’artiste !

Freedom de Soprano.

Le retour aux sources

Avec Émancipation, son huitième album solo, Soprano marque un retour affirmé à ses racines rap. Les fans pourront redécouvrir une plume plus acérée, portée par des collaborations percutantes avec des figures de la scène urbaine française, telles que PLK, Alonzo, Limsa D’Aulnay ou encore Vincenzo, son complice des Psy 4 de la Rime. L’artiste marseillais n’a pas manqué de prévenir sur les réseaux sociaux : « Y’a des gens qui voulaient du rap ? La moitié de l’album, c’est ça. »

Sur Instagram, Soprano a dévoilé les coulisses de la création de cet opus, avec une tracklist de dix morceaux en grande partie finalisés. Parmi eux, des titres déjà révélés comme Si tu savais ou Gamberge d’ancien. Pourtant, c’est Tour du Monde, sorti le 8 novembre, qui se distingue pour l’instant. Festif et fédérateur, ce morceau adopte une tonalité résolument pop, tranchant avec le reste de l’album, davantage ancré dans une veine rap introspective.

Tour du monde de Soprano.

2030 en ligne de mire

Si Soprano a annoncé son souhait de se retirer de la scène d’ici 2030 pour profiter de ses proches, il n’en reste pas moins ambitieux. Avec Émancipation, il espère prouver qu’il reste une figure incontournable du rap français. La tournée des Zéniths en 2025, qui mélangera les titres de Freedom et d’Émancipation, sera l’occasion pour l’artiste de renouer avec son public.

14,99€
21€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par