Actu

Avec La Guerre selon Churchill, Netflix s’intéresse à la stratégie militaire du Premier ministre britannique

03 décembre 2024
Par Apolline Coëffet
“La Guerre selon Churchill”, disponible sur Netflix le 4 décembre 2024.
“La Guerre selon Churchill”, disponible sur Netflix le 4 décembre 2024. ©Netflix

Ce mercredi 4 décembre, une nouvelle série documentaire rejoindra le catalogue de la plateforme. Comme son nom l’indique, cette dernière s’intéresse à la stratégie choisie par le Premier ministre britannique durant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les chefs d’État les plus emblématiques du XXe siècle figure Winston Churchill. De fait, le Premier ministre britannique a joué un rôle crucial dans la Seconde Guerre mondiale, et ses discours ont marqué son époque. Malcolm Venville a décidé de consacrer une série documentaire à la stratégie militaire de ce personnage complexe. Produit par Ron Howard et Brian Grazer, La Guerre selon Churchill propose ainsi de s’intéresser à certains de ces moments clefs par l’entremise de ses prises de position et des conséquences que celles-ci ont eues au cours du conflit. 

Les dessous du pouvoir à travers un angle singulier

Scindé en quatre épisodes, le programme se compose d’extraits d’archives, dont des images colorisées. Des enregistrements d’époque permettent également d’entendre la voix de Winston Churchill, qui déploie par lui-même les contours de sa stratégie. L’objectif consiste à redonner vie aux évènements du passé, mais aussi de s’attarder sur la portée humaine et politique de toutes ces décisions. Ces éléments participent de cette manière à plonger les spectateurs dans une atmosphère plus immersive. À cela s’ajoutent des entretiens avec des historiens spécialisés dans cette période.

Bande-annonce de La Guerre selon Churchill.

Les amateurs d’histoire ou de portraits de figures qui ont su laisser leur trace devraient apprécier La Guerre selon Churchill. La série documentaire s’inscrit dans le sillage de programmes tels que The Crown ou Ils ont fait l’histoire, qui donnent à voir les dessous du pouvoir à travers un angle singulier.

Dans les reconstitutions, Christian McKay (Orson Welles et Moi) prête ses traits au célèbre politique. Martin Kluge incarne Joseph Staline tandis que Langley Kirkwood (White Lies) joue Franklin Roosevelt. L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a déjà évoqué son admiration pour Winston Churchill par le passé, fait également une apparition à l’écran en tant que personne interviewée. 

À partir de
13,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste