Actu

TikTok travaille sur de nouveaux outils pour préserver la santé mentale des jeunes

18 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Protéger les jeunes, nouvelle priorité des réseaux sociaux.
Protéger les jeunes, nouvelle priorité des réseaux sociaux. ©Pixabay

Comme d’autres réseaux sociaux, la plateforme chinoise a annoncé de prochains changements après avoir été accusée de nuire à la santé mentale des adolescents.

Les réseaux sociaux se livrent à une bataille incessante pour prouver au plus vite comment ils comptent protéger les jeunes. TikTok est le dernier en date. La plateforme chinoise vient d’annoncer qu’elle travaillait sur plusieurs outils afin de préserver la santé mentale des adolescents. « Certains types de vidéos peuvent parfois renforcer par inadvertance une expérience personnelle négative pour certains utilisateurs », a déclaré TikTok dans un communiqué. Le réseau social indique ainsi qu’il cherche des moyens permettant de mieux varier les types de contenus pouvant être recommandés « dans une séquence » du flux personnalisé For You.

Autrement dit, la plateforme n’est pas contre le fait de voir seulement une vidéo sur le thème du régime ou de la tristesse, mais elle considère problématique que ses utilisateurs regardent une série de contenus similaires sur ce genre de thématiques. TikTok n’apporte pas plus de précisions sur les moyens qu’il cherche à développer pour contourner ce problème.

Bloquer les contenus à effet négatif

Le réseau social développe également une fonctionnalité censée permettre aux utilisateurs de bloquer des vidéos liées à certains mots ou hashtags dans leur flux personnalisé. L’objectif est de leur donner plus de choix pour personnaliser leur expérience selon leurs préférences et leur confort. Enfin, TikTok indique qu’il cherche à déterminer si son algorithme recommande des types de contenu très limités « par inadvertance » à un utilisateur. Ce genre de vidéos, sur la solitude ou la perte de poids par exemple, n’enfreint pas les règles de la plateforme, mais il est susceptible d’avoir un impact négatif sur la personne s’il constitue la majeure partie de ce qu’elle voit sur le flux personnalisé.

L’algorithme de TikTok est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le réseau social est devenu populaire. Bien que le fonctionnement de ce dernier reste un mystère, il se dévoile peu à peu. Récemment, un document interne de l’entreprise a révélé que le système de recommandation avait été optimisé pour inciter les utilisateurs à rester le plus longtemps possible sur la plateforme. Le document avait, en outre, été partagé par un employé affirmant être perturbé par la promotion de contenus tristes effectuée par l’application et susceptibles de provoquer l’automutilation.

Ces révélations surviennent à une période où TikTok, ainsi que d’autres réseaux sociaux sont accusés de nuire à la santé mentale des jeunes. Depuis les divulgations des Facebook Files, les plateformes telles que Snapchat ou Instagram sont nombreuses à communiquer sur le développement de nouveaux outils ou fonctionnalités destinés à protéger les enfants, en misant notamment sur le contrôle parental.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin