Actu

Joueurs, joueuses, il est grand temps d’abandonner Windows 7/8.1

26 novembre 2024
Par Pierre Crochart
Joueurs, joueuses, il est grand temps d'abandonner Windows 7/8.1
©Rokas Tenys / Shutterstock.com

Annoncé en début d’année, le support de Windows 7 et Windows 8.1 par Steam arrive à échéance.

Il n’y a pas que Microsoft qui veut vous faire passer à Windows 11. Après avoir accordé quelques mois de rab aux irréductibles joueurs et joueuses qui utilisent encore Steam (la plus grosse plateforme d’achat de jeux sur PC) sur une ancienne version de Windows, Valve ferme les valves, justement.

Steam n’est plus mis à jour sur Windows 7 et 8.1

Ce n’est pas une surprise. Depuis le 1er janvier dernier, les quelque 350000 joueurs et joueuses qui utilisent encore un ordinateur sous Windows 7 ou Windows 8.1 sont prévenus que Steam est susceptible de ne plus recevoir de mises à jour sur leur machine. La chose est désormais actée : la dernière version du client, datée du 5 novembre dernier, ne peut être installée sur ces systèmes d’exploitation lancés respectivement en 2009 et 2012.

Bien sûr, les jeux peuvent toujours continuer à fonctionner (s’ils prennent en charge Windows 7 et 8.1, s’entend), mais la plateforme Steam ne sera plus mise à jour. Cela signifie que, comme pour un vieux smartphone par exemple, ses failles de sécurité éventuelles ne seront pas corrigées. Le client peut donc représenter un risque de cybersécurité qui n’est pas à négliger.

Même si Windows 7 demeure l’une des itérations de l’OS de Microsoft les plus appréciées des joueurs pour sa relative légèreté, seul 0,28 % des 132 millions d’utilisateurs de Steam continuent de l’utiliser régulièrement.

Quelles solutions pour continuer à jouer sereinement ?

Outre une poussée de nostalgie, ce qui décourage les personnes à mettre à jour leur ordinateur vers une version plus moderne de Windows est souvent l’incompatibilité de leur matériel. C’est vrai, Windows 11 est un système assez lourd, qui nécessite de disposer d’un processeur assez récent, compatible avec la norme TMP 2.0. Si votre ordinateur était déjà en bout de course sur Windows 7, il y a peu de chances qu’il soit compatible avec Windows 11. Vous pouvez toutefois le vérifier à cette adresse.

L’achat d’un nouvel ordinateur peut donc être envisagé (consultez nos offres Black Friday !). Mais, si cela n’est pas une option, alors installer Linux peut être une solution. Le système d’exploitation libre et gratuit est souvent utilisé pour donner une seconde jeunesse aux ordinateurs vieillissants. De nombreux tutoriels existent sur le Net pour prendre en main les outils d’installation.

Par ailleurs, le jeu vidéo sur Linux s’est beaucoup développé. Pour preuve, la console de Valve, le Steam Deck, tourne justement sous une déclinaison de Linux.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste