Le nouveau film d’animation des studios Skydance est disponible sur la plateforme en France ce 22 novembre 2024.
À l’approche des fêtes et des vacances de fin d’année, Netflix commence à sortir ses programmes dédiés, entre comédies romantiques de Noël, programmes spéciaux (tels que le spectacle musical Le Nonsense Christmas de Sabrina Carpenter) et films d’animation pour toute la famille. Avant Ce Noël-là, à venir le 4 décembre, la plateforme dévoile ainsi ce 22 novembre Ellian et le sortilège (Spellbound), un long-métrage coloré de fantasy, basé sur un monde imaginaire.
Dans Ellian et le sortilège, un royaume magique gouverné par un couple royal est touché par une sombre malédiction, transformant les deux souverains en créatures effrayantes. Leur fille, Ellian, va voyager plus loin qu’elle n’a jamais été pour tenter de briser le sort. Derrière Ellian et le sortilège se trouve à la production John Lasseter (l’un des fondateurs de Pixar et réalisateur de Toy Story) ainsi que Vicky Jenson, réalisatrice du premier Shrek chez DreamWorks.
Ellian et le sortilège semble puiser dans les codes classiques du genre du récit initiatique, tout en traitant de la différence, de l’acceptation et des relations entres parents et enfants. Le film, profondément ancré dans la thématique de la famille, est à retrouver sur Netflix ce vendredi 22 novembre.
Que disent les premiers avis ?
Les premiers avis d’Ellian et le sortilège sont tombés, et les critiques vantent un film aux bons sentiments, idéal pour la période.
C’est le cas notamment de Variety, qui parle d’un film « magique à la vibe Disney nostalgique », tout en plébiscitant les musiques d’Alan Menken et Glenn Slater. Le compositeur mythique des studios Disney des années 1990, Alan Menken, signe, en effet, les chansons du film, rendant le projet d’autant plus intéressant.
Pour The Hollywood Reporter, Ellian et le sortilège est suffisamment enchanteur malgré son air « de déjà vu ». The Direct évoque un long-métrage au « message mature surprenant » tandis que Collider parle d’un « film d’animation parmi les plus tendres de l’année ». The New York Times, pour sa part, n’est pas tombé sous le charme du film et mentionne une superficialité qui semble « presque insultante ». ScreenRant est également mitigé, et si le site admet que les thèmes entourant le changement et les dynamiques familiales d’Ellian et le sortilège sont intéressantes, le long-métrage met trop de temps à décoller et ne parvient pas à convaincre entièrement.
Les avis sont donc globalement positifs pour Ellian et le sortilège, qui pourrait bien marquer l’animation de cette fin d’année, au moins sur Netflix, avant l’arrivée d’autres productions animées très attendues, parmi lesquelles les abonnés pourront retrouver le nouveau film de Wallace et Gromit.