Actu

Changer de smartphone Android va devenir encore plus simple en 2025

22 novembre 2024
Par Pierre Crochart
Changer de smartphone Android va devenir encore plus simple en 2025
©Google

Selon le modèle vers lequel on se tourne, la procédure de migration des données n’est pas toujours efficace. Bientôt un mauvais souvenir grâce aux efforts déployés par Google.

Ce qui fait la beauté d’Android, c’est bien la variété et la richesse des différents modèles de smartphones sur le marché. Cependant, au moment de changer d’appareil se pose systématiquement l’épineuse question de la migration des données. En la matière, le système d’exploitation de Google a encore des progrès à faire pour être aussi impeccable qu’iOS. Ça tombe bien, la firme a justement des annonces à faire.

Une procédure de migration plus disponible

Aujourd’hui, lorsqu’on cherche à migrer les données de son smartphone actuel vers un nouveau modèle, il faut forcément le faire avant de mener à son terme la phase d’initialisation du téléphone, faute de quoi il faudra le réinitialiser et tout recommencer. Mais la procédure va s’améliorer en 2025, promet Google.

En réalité, les Pixel 9 et Pixel 9 Pro peuvent déjà profiter de ce nouveau système. Sur les derniers smartphones de Google, qu’importe si l’on passe l’étape de migration pendant l’initialisation de l’appareil, on pourra la retrouver plus tard depuis les paramètres du téléphone. C’est cette disponibilité de l’outil de migration que Google souhaite justement étendre à toutes les versions d’Android sur le marché.

On retrouvera ainsi la même interface qu’au premier démarrage du smartphone, qui demandera à l’utilisateur ou à l’utilisatrice de connecter son ancien smartphone à son nouveau via un câble USB-C ou de choisir une sauvegarde cloud à restaurer sur le nouvel appareil.

Une fonction basique, mais attendue de longue date

Cela fait 17 ans qu’Android est le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde et, pourtant, la phase de migration de données n’a jamais profité d’un soin particulier de la part de Google. Un impair qui va donc enfin être corrigé, même si les fabricants de smartphones n’ont pas attendu le géant du Web pour proposer des outils propriétaires facilitant la vie de leurs utilisateurs.

En effet, chaque marque (Samsung, Asus, Oppo, Xiaomi…) dispose déjà de sa propre application de migration qui permet à toutes et tous de retrouver un maximum d’éléments de leur précédent appareil sur le nouveau. L’avantage, ici, c’est qu’il s’agit d’une fonctionnalité directement intégrée au système d’exploitation et donc potentiellement disponible sur davantage d’appareils.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin