Inspirée de faits réels, la série suédoise nous plonge dans les coulisses de l’un des braquages les plus audacieux de l’histoire.
La réalité dépasse souvent la fiction, et le géant du streaming l’a bien compris. Malgré sa tendance pour les séries adaptées d’œuvres littéraires cultes, Netflix a aussi un penchant pour les productions qui s’inspirent d’histoires bien réelles. De l’escroquerie avec Inventing Anna aux coulisses du profilage avec Mindhunter, en passant par la psychologie des criminels avec l’anthologie Monstres, la plateforme s’intéresse à toutes sortes de récits, et ça marche.
Sa recette secrète ? Du suspense, des personnages complexes et une réalisation soignée. Ces fictions sur des parcours de vie hors normes se révèlent captivantes, et se hissent très régulièrement dans le top 10 des séries les plus visionnées sur Netflix. La prochaine en date ? Le Casse du ciel, un Casa de Papel version suédois tiré d’un récit bien réel.
Des millions de dollars dérobés
Présentée au Festival international du film de Stockholm et disponible sur la plateforme au grand N ce 22 novembre, cette minisérie s’inspire de l’un des braquages les plus audacieux de l’histoire. Adaptée du roman éponyme de Jonas Bonnier, cette dernière nous transporte « un matin de septembre 2009 », alors que « le monde a les yeux braqués sur une discrète banlieue de Stockholm », détaille le synopsis.
Il poursuit : « Un hélicoptère s’est posé sur le toit du dépôt de billets de banque le plus sûr de Suède, et la police ne peut que regarder les cambrioleurs s’enfuir avec les millions de dollars dérobés. » Impuissantes, les autorités ne font pas usage de leurs armes, et assistent à l’envol des braqueurs, sans pouvoir réagir.
Réalisé par Daniél Espinosa (Easy Money, Morbius) et écrit par Ronnie Sandahl (Underdog), le show est porté par des acteurs suédois de renom, dont Mahmut Suvakci (Top Dog), Ardalan Esmaili (The Charmer), ou encore Victoria Carmen Sonne (Holiday).
Plus que le simple récit d’un braquage ingénieux, Le Casse du ciel suit le groupe durant sa planification méticuleuse et s’intéresse à la psychologie de ces criminels « au rêve grandiose », à leurs dynamiques familiales, à leurs liens amicaux, mais aussi à leurs dilemmes moraux et aux conséquences de leurs choix risqués. Comment des individus ordinaires en viennent-ils à planifier un crime aussi extraordinaire ? Qu’est-ce qui les pousse à défier les lois et à risquer leur liberté, voire leur vie ? Toutes les réponses sur Netflix, ce 22 novembre.