Après Outer Banks et Meurtre mode d’emploi, la plateforme a trouvé sa nouvelle série phénomène. Entre mystères, mensonges et trahisons, Adoration a tout pour nous rendre accros.
Pourquoi les séries adolescentes nous captivent-elles autant ? Que l’on ait 15 ans, la trentaine ou la cinquantaine, on ne peut s’empêcher de les dévorer. Meurtre mode d’emploi, Élite, Outer Banks… Il n’y a pas d’âge pour s’attacher aux personnages, suivre leurs relations mouvementées, apprécier les décors paradisiaques, et se laisser surprendre par les intrigues haletantes.
En mêlant les codes du thriller, de la romance et du drame, ces programmes ont trouvé la recette pour nous rendre complètement addicts. Diffusée dès ce 20 novembre sur Netflix, la production italienne Adoration (Adorazione en langue originale), s’inscrit parfaitement dans cette tradition, et pourrait devenir notre nouvelle obsession.
Mensonges en série
Adapté du roman éponyme d’Alice Urciuolo (connue, notamment, pour avoir travaillé en tant que scénariste sur la série SKAM Italia), ce show en six épisodes adapté par Donatella Diamanti (Gianna, l’âme rebelle) et Giovanni Galassi (Curon), a la particularité d’être porté par un casting principalement composé de jeunes acteurs italiens, comme Alice Lupparelli, Noemi Magagnini, Penelope Raggi, Tommaso Donadoni, ou encore Luigi Bruno.
Les spectateurs adeptes des productions italiennes reconnaîtront néanmoins quelques visages familiers, dont Beatrice Puccilli (My Summer With Irene), Giulio Brizzi (Curon), Barbara Chichiarelli (Antonia) et Federico Russo (Alex and Co).
Comme tout teen drama, Adoration suit le quotidien d’un groupe d’adolescents. Cependant, leur été à première vue paradisiaque va finalement se changer en film policier et bouleverser leur vie à tout jamais. « Les vacances viennent de commencer et les touristes débarquent sur les plages sublimes de Sabaudia », détaille le synopsis.
Mais quand Elena, une jeune fille de 16 ans « qui nourrit une envie folle de fuir la région de l’Agro Pontino », disparaît, l’enquête commence, et des secrets longtemps enfouis refont surface. De la même manière que Meurtre mode d’emploi, les amis de l’adolescente disparue témoignent tour à tour, et chacun « sait des choses qu’il ou elle ne dit pas ».
Ont-ils un lien avec sa mystérieuse fuite ? Ont-ils révélé tous les secrets qu’ils avaient conservés jusqu’ici ? Reprenant les codes du whodunit, la série nous plonge dans une investigation captivante pleine de rebondissements, et rythmée par une BO à laquelle le célèbre rappeur italien Fabri Fibra a contribué. Plus qu’un simple teen drama, Adoration développe de nombreuses thématiques dont l’éducation sentimentale, les dilemmes moraux, la recherche identitaire ou encore la liberté. De quoi pimper nos prochaines soirées pluvieuses.