Le Théâtre du Châtelet accueille le musical emblématique du 20 novembre 2024 au 2 janvier 2025 dans une nouvelle production en français.
La comédie musicale Les Misérables (ou Les Miz, pour les passionnés de Broadway), a une histoire particulière. Succès anglais depuis bientôt 40 ans qui se joue chaque soir dans le West End et continue de remplir les salles, le spectacle créé par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg en 1980 est à l’origine une production bien française. Livret entièrement composé dans la langue de Molière aux morceaux puissants et exaltants, le show ne rencontre pas son public en France, mais s’exporte à Londres puis à New York sous l’impulsion du producteur Cameron Mackintosh pour devenir une référence de la comédie musicale, jouée ensuite partout dans le monde.
À partir du 20 novembre, le Théâtre du Châtelet accueille une nouvelle version de la comédie musicale — légèrement remaniée dans le texte et avec une mise en scène signée Ladislas Chollat —, et retourne à l’origine de l’œuvre avec une production intégralement française, permettant au public francophone de découvrir certains titres emblématiques tels que J’avais rêvé, À la volonté du peuple ou Le grand jour, comme ils ont été créés et pensés.
Les Misérables est à retrouver au Théâtre du Châtelet du 20 novembre 2024 au 2 janvier 2025 et pourrait même partir en tournée dans l’Hexagone à partir de 2026. La billetterie est ouverte, et les places partent vite.
De Victor Hugo à la scène
Écrit par Victor Hugo en 1862, Les Misérables est probablement le roman le plus emblématique de l’histoire de la littérature française. Fresque épique et tragique aux personnages mémorables (de Jean Valjean à Cosette en passant par Fantine et Marius) sur la condition humaine, Les Misérables a fait l’objet de plusieurs adaptations (en films, séries ou bandes-dessinées) jusqu’à s’exporter au théâtre grâce à la comédie musicale d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg.
En restant fidèle à l’esprit de l’auteur tout en donnant une sonorité singulière à l’histoire et à ses protagonistes, Les Misérables sur scène témoigne une nouvelle fois de l’universalité et de l’intemporalité de l’œuvre de Victor Hugo.
Adaptée ensuite à l’écran en 2012 par Tom Hooper avec Hugh Jackman dans le rôle titre — dans une version saluée à l’international, mais conspuée en France —, la comédie musicale Les Misérables a été vue par plus de 130 millions de spectateurs à travers le monde, et détient le record de longévité dans le West End, à Londres.
En revenant enfin en France, le spectacle s’annonce comme un évènement à ne pas rater tant l’occasion de voir Les Miz dans sa langue d’origine se fait rare.