La dernière version de la célèbre application de navigation permet d’agrémenter vos trajets d’arrêts joignant l’utile à l’agréable.
On dit que le voyage est plus important que la destination, et la dernière mise à jour de Google Maps veut satisfaire à ce précepte. Il est désormais plus simple d’ajouter des étapes à son itinéraire, et même de se laisser surprendre par des détours inattendus. On vous explique comment ça fonctionne.
Une nouvelle interface pour inviter à l’exploration
Ouvrez l’application Google Maps sur votre smartphone Android ou votre iPhone, et vous constaterez que, d’apparence, rien n’a vraiment changé. Il faut en effet se diriger vers l’interface de création d’un itinéraire pour apprécier la grosse nouveauté du logiciel de navigation.
- Entrez votre destination dans la barre de recherche et assurez-vous d’avoir sélectionné le mode de transport adéquat.
- Avant de valider le trajet, appuyez sur la loupe qui se trouve à droite de l’écran, sous l’icône représentant des calques.
- Une liste des étapes prédéfinies s’affiche et permet d’ajouter à votre trajet un arrêt à une supérette, une station-service ou une aire de repos. Tous les établissements de la catégorie choisie se trouvant sur votre trajet apparaîtront, et il ne restera plus qu’à sélectionner celui que vous souhaitez visiter.
- Une barre de recherche permet aussi de rechercher d’autres types d’endroits, comme un restaurant d’une chaîne particulière ou même un panorama agréable pour faire une pause.
Des road trips plus simples à planifier
L’ajout d’étapes n’a jamais été très intuitif sur Google Maps – ou sur n’importe quelle autre application de navigation, d’ailleurs. Jusqu’ici, ce genre d’application n’a fait que répondre à sa fonction primaire : nous emmener d’un point A à un point B.
Mais Google redouble d’efforts ces derniers mois pour renforcer l’intérêt de son application avec des fonctionnalités pratiques et utiles comme celle présentée ci-dessus. Ces derniers jours, la firme a également annoncé l’arrivée de son intelligence artificielle Gemini sur Maps, qui va permettre d’obtenir des recommandations d’endroits à visiter selon l’humeur du moment.
Plus de simplicité pour les utilisatrices et les utilisateurs curieux, mais aussi plus d’opportunités de recevoir de nouveaux clients pour les commerçants installés en ville et en région. Un pari gagnant, gagnant ? Espérons que la bonne volonté de Google se traduira effectivement par des effets positifs pour toutes les personnes utilisant la plateforme.