Le service de microblogging de Meta a accueilli en un mois pas moins de 15 millions de nouveaux utilisateurs et utilisatrices.
Il n’y a pas que Bluesky qui profite de la lente déliquescence de X (anciennement Twitter). Si le réseau social au ciel bleu franchissait il y a quelques jours le seuil des 15 millions d’abonnés, cela équivaut au nombre de nouveaux internautes qui se sont inscrits sur Threads en un mois, annonce son patron Adam Mosseri.
L’effet Donald Trump
L’exode des utilisateurs et des utilisatrices de X s’explique de nombreuses façons. Le démantèlement de fonctionnalités essentielles au bien-être de tous en est une. Le soutien affiché de son patron Elon Musk à Donald Trump, qui lui a promis un poste de ministre dans son futur gouvernement, en est une autre.
Celles et ceux qui ne s’accordent pas avec la ligne du PDG de X cherchent donc un nouvel endroit où partager leur actualité et leurs passions. Et, d’après Adam Mosseri, pas moins de 15 millions d’entre eux ont fait le choix de rejoindre Threads – le réseau de microblogging lancé à l’international l’année dernière.
Un message publié de manière opportune, alors que son « concurrent » Bluesky se targuait hier d’un afflux ininterrompu et inédit de nouvelles inscriptions. Depuis, un nouveau million d’internautes aurait franchi le pas et se seraient inscrits sur Bluesky, annonce le réseau social.
Bientôt de la pub sur Threads ?
Si, d’apparence, Threads et Bluesky partagent une même vision d’un réseau social ouvert et visant au partage de textes courts agrémentés de photos ou de vidéos, seul l’un des deux est détenu par une multinationale aux impératifs marchands. Aussi, on ne s’étonnera pas de voir que Threads emprunte le même chemin que son cousin Instagram avant lui : d’après The Information, la publicité pourrait arriver sur le réseau social dès janvier prochain.
Un secret de polichinelle, sur lequel Adam Mosseri s’était déjà exprimé assez librement il y a quelques mois. « Je comprends les inquiétudes des utilisateurs, mais nous sommes une entreprise, et Threads doit rapporter de l’argent pour payer ses employés et les serveurs qui font tourner le service gratuitement pour tous », s’était-il justifié.
De son côté, Bluesky a récemment annoncé réfléchir à une offre payante afin de pouvoir soutenir la forte augmentation de son trafic ces derniers mois. Celle-ci ne piperait pas les dés de l’algorithme en mettant en avant les abonnés, comme sur X, mais offrirait simplement plus de flexibilité sur la publication de vidéos.