Les SIM nouvelle génération sont arrivées, et votre opérateur risque bien de vous les proposer. Alors comment activer une eSIM sur son téléphone ?
L’eSIM, c’est ni plus ni moins qu’une carte SIM électronique. Directement intégrée dans votre smartphone, elle offre plus de sécurité et de flexibilité, en plus de se montrer plus écologique (plus besoin de produire des millions de cartes à puce chaque année). Si tous les téléphones ne les supportent pas encore, elles deviendront progressivement la norme. Alors voyons immédiatement comment l’activer sur votre appareil Android ou iPhone !
Comment savoir si mon smartphone est compatible eSIM ?
Avant toute chose, il est capital de vous assurer que votre smartphone prend bien en charge les eSIM. La majorité des modèles les plus récents le sont, mais mieux vaut s’en assurer.
Si vous possédez un iPhone, sachez que tous les modèles depuis l’iPhone XS et l’iPhone XR (2018) sont compatibles. Sur Android, la très grande variété des modèles complexifie (un peu) la phase de recherche. Voici comment s’y prendre :
- Ouvrez l’application Téléphone et composez le code *#06# puis lancez l’appel ;
- Une fenêtre affichant plusieurs codes-barres devrait apparaître ;
- Si ladite fenêtre affiche un numéro EID, cela signifie que votre appareil est compatible eSIM.
En cas de doute, n’hésitez pas à taper la référence de votre smartphone sur le net afin d’obtenir des informations complémentaires. Votre opérateur peut (et doit) également vous renseigner avant de procéder à un changement pour une carte eSIM.
Comment activer une carte eSIM sur iPhone ?
Lors de la souscription à une carte eSIM, votre opérateur doit vous envoyer par mail ou par courrier un document contenant un QR code. Il vous suffit de le scanner à l’aide de l’application Appareil Photo afin d’entamer la phase de configuration de l’eSim sur iPhone.
Si, pour une raison quelconque, la démarche ne fonctionne pas, vous pouvez également entrer les informations de la carte eSIM manuellement. Voici comment faire :
- Ouvrez l’application Réglages puis rendez-vous dans le menu Données cellulaires ;
- Choisissez l’option « Activer une carte eSIM », puis choisissez l’option « Utiliser un code QR » ;
- En bas de l’écran se trouvera une mention « Saisir les données manuellement », touchez-la ;
- Ne vous reste plus qu’à renseigner les données fournies par votre opérateur pour terminer la configuration.
Comment activer une carte eSIM sur Android ?
Même s’il existe une quantité astronomique de différents smartphones Android, tous permettent d’ajouter une carte eSIM en scannant simplement le QR code fourni par l’opérateur. Mais, une nouvelle fois, si pour une raison ou une autre un problème apparaissait, il est possible d’entrer manuellement les informations de l’eSIM pour l’activer. Voici comment faire.
- Ouvrez les Paramètres du téléphone et choisissez le menu Réseau et Internet ;
- Sélectionnez le sous-menu SIM ;
- Touchez l’option Configurer une eSIM ;
- Si la lecture du QR Code échoue, choisissez l’option « Suivez ces étapes de dépannage » et suivez le guide pour entrer vos informations de connexion.