24 ans après le premier volet, le cinéaste est de retour dans le Colisée avec un film spectaculaire au casting prestigieux.
Gladiator II a longtemps été une arlésienne. Dès la sortie — et le succès — du premier film en 2000 avec Russell Crowe, Ridley Scott a longtemps voulu retrouver l’univers du péplum pour continuer sa fresque épique. Après plusieurs projets avortés — dont un écrit par Nick Cave en 2006, et une tentative de pré-production par Russell Crowe et Chris Hemsworth en 2021 —, Ridley Scott achève son script en 2022 et se lance dans un tournage complexe, marqué par la grève des acteurs et par l’ambition du projet.
Le 13 novembre 2024, Gladiator II sort enfin dans les salles françaises — avec une série d’avant-premières à découvrir à partir du 10 novembre —, et s’intéresse à la décadence de l’empire romain, alors que les magouilles politiques fragilisent la citée et qu’une vengeance implacable a lieu dans l’arène. Gladiator II suit ainsi le parcours de Lucius, fils de Maximus et de Lucilla, fait prisonnier par les légions romaines et contraint de se faire un nom dans le Colisée.
Un casting prestigieux et une histoire de filiation
Pour incarner Lucius, Ridley Scott s’est tourné vers la star montante Paul Mescal, qui trouve avec Gladiator II son premier grand rôle dans un blockbuster. Découvert notamment dans la série Normal People ainsi que dans les films Aftersun et Sans jamais nous connaitre, l’acteur fait partie de la nouvelle génération d’Hollywood et s’est longuement préparé physiquement pour le rôle. À ses cotés, le mythique Denzel Washington incarne un politicien romain qui manigance dans l’ombre, et Pedro Pascal un général ambitieux.
Toute la thématique de Gladiator II concerne la filiation et la transmission, alors que Rome est détruite de l’intérieur et que le poids du passé pèse sur tous les protagonistes. Connie Nielsen reprend ainsi son rôle de Lucilla et lève le voile sur sa relation passée avec Maximus.
Des scènes de batailles impressionnantes
Qui dit Ridley Scott, dit également scènes de batailles impressionnantes. Marque de fabrique du réalisateur depuis plusieurs décennies, Sir Ridley ne manque pas de proposer des affrontements épiques, dans l’arène et en dehors, avec une variété de combats brutaux et violents.
Plus de 20 ans après Gladiator, Ridley Scott innove avec la présence dans le Colisée des « naumachies », ces combats de navire dans une arène remplie d’eau. Un spectacle ambitieux, qui a occasionné plusieurs blessures à des cascadeurs et des figurants pendant le tournage.
Vers un Gladiator III ?
Bien que le film ne soit pas encore sorti, Ridley Scott a déjà évoqué l’idée d’une suite et d’un troisième volet, comparant Gladiator II au premier Parrain, invitant à suivre un Gladiator III en miroir au Parrain 2. Une déclaration encore cryptique, accompagnée visiblement d’une dizaine de pages de script déjà écrites par le cinéaste, qui, à 86 ans, ne compte visiblement pas prendre sa retraite, entre son projet de western, un biopic consacré aux Bee Gees et peut-être bien un troisième Gladiator.
En attendant un éventuel troisième volet, Gladiator II est à retrouver dès le 13 novembre 2024 dans les salles de cinéma.