Actu

Apprenez à mieux maîtriser votre temps d’écran sur Android

16 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Apprenez à mieux maîtriser votre temps d'écran sur Android
©HakanGider / Shutterstock.com

Nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones, et cela a un impact réel sur notre concentration et notre sommeil. Heureusement, des méthodes simples existent pour corriger le tir.

Un Français ou une Française passe en moyenne 5h26 par jour devant un écran en 2024. Sur ce total, un peu moins de 50% est consacré au smartphone. Pratique, toujours avec nous, le mobile est source d’information, de divertissement mais aussi de sociabilité. Pas étonnant qu’on y passe du temps. En revanche, mieux vaut modérer son usage, ou plutôt le maîtriser, pour qu’il n’empiète pas sur d’autres aspects de notre vie quotidienne. Voyons comment on peut procéder pour raisonner son usage du smartphone sur Android.

Comment consulter son temps d’écran sur un smartphone Android ?

La première chose à faire avant de mettre en place des barrières, c’est bien de prendre connaissance du temps que l’on passe effectivement chaque jour devant l’écran de son téléphone.

Depuis quelques années, tous les constructeurs de smartphones ont intégré une fonctionnalité permettant de connaître le « temps d’écran ». En fonction de la marque du mobile, le nom du menu peut varier. De manière générale, on peut le retrouver dans les réglages du téléphone, rangé dans la catégorie « Bien être numérique » .

Depuis cet espace, on obtient des données sur le temps passé chaque jour sur son smartphone, quelles applications nous occupent le plus, combien de notifications on reçoit et à quelle fréquence on déverrouille son smartphone.

Temps écran Android
L’interface du menu Bien-être numérique sur Android.© Google

Comment mettre en place une limite de temps d’écran sur Android ?

La seconde étape est donc d’évaluer si sa consommation actuelle du smartphone est problématique ou non. Si vous estimez que vous avez besoin de moins consulter votre téléphone, mettre en place une limite de temps d’écran peut être pertinente. Pas d’inquiétude : votre smartphone restera utilisable même si vous dépassez la limite. Il s’agit davantage d’une sorte d’objectif à tenir que d’une réelle contrainte.

Toujours depuis le menu de Bien-être numérique, vous devriez pouvoir trouver une option baptisée « Définir un objectif », ou quelque chose d’approchant. Ici, vous pourrez ainsi définir une limite que votre smartphone vous rappellera de ne pas dépasser. Pour vous aider à vous y tenir, vous pouvez ajouter un widget sur l’écran d’accueil de votre téléphone afin de prendre connaissance du « temps d’écran restant » chaque jour.

Si ce sont plutôt des applications particulières qui vous posent problème, il est également possible de les verrouiller automatiquement une fois que votre temps alloué à chacune est dépassé. Toujours depuis le menu de Bien-être numérique, une liste des applications les plus utilisées devrait être proposée avec, pour chacune, la possibilité de définir un objectif particulier.

Temps d'écran Android Samsung.
L’interface de limite de temps d’écran par application sur un smartphone Samsung.©Samsung

Si vous tentez d’ouvrir une application alors que vous avez épuisé votre temps d’écran pour celle-ci, un écran de verrouillage vous sera proposé. Vous aurez alors la possibilité d’abandonner, ou de saisir le code que vous aurez défini plus tôt pour outrepasser le blocage. On le répète : votre smartphone reste 100% utilisable ; il ne s’agit que d’une béquille sur laquelle on peut se reposer pour mieux maîtriser son temps d’écran.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin