Actu

Proton VPN est maintenant compatible nativement avec Windows ARM

06 novembre 2024
Par Pierre Crochart
Proton VPN est maintenant compatible nativement avec Windows ARM
© Proton

Le réseau privé virtuel de l’expert suisse de la cybersécurité s’invite sur les tout derniers ordinateurs Windows ARM pour une navigation sereine.

Une petite semaine après s’être (enfin) invité sur les boîtiers Apple TV, Proton VPN est désormais compatible nativement avec les nouveaux ordinateurs Windows ARM. Il emboîte donc le pas à ses concurrents NordVPN ou ExpressVPN qui ont tous deux déjà lancé des applications compatibles nativement avec cette version de Windows 11.

La fin de l’émulation

En réalité, Proton VPN était déjà disponible sur Windows, quelle que soit la version utilisée. Les possesseurs d’un ordinateur ARM devaient cependant émuler l’architecture x86 via Prism afin de pouvoir lancer le réseau privé virtuel. Rien d’insurmontable, mais un procédé qui occupe plus d’espace disque, de mémoire vive et qui ne fonctionne pas de manière optimale.

Grâce à cette nouvelle version native, Proton VPN fonctionne à plein de ses capacités, et surtout en restant discret sur l’ordinateur cible. Une optimisation bienvenue sur ses ordinateurs justement pensés pour la légèreté et la rapidité d’exécution.

Proton annonce avoir travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour s’adapter au mieux à cette architecture ARM désormais promise à un grand avenir.

Voulue comme une réponse de Microsoft à Apple qui, depuis 2020 déjà avec ses puces M1, s’est détourné de l’architecture x86, Windows ARM va progressivement prendre de plus en plus d’importance et s’inviter sur de nombreuses machines dans les années à venir.

De nombreuses nouveautés à venir

Très en forme cet automne, Proton ne compte pas relâcher ses efforts d’ici à la fin 2024. De nombreuses nouveautés sont ainsi attendues dans les prochains mois, à commencer par une refonte de l’interface de Proton VPN. Par ailleurs, des fonctionnalités additionnelles et très attendues sont au programme.

On nous parle notamment de la possibilité de sélectionner des serveurs selon une ville particulière et pas uniquement selon un pays. Une granularité bienvenue, que cela soit en matière de confidentialité ou de latence.

Les utilisatrices et utilisateurs de la version payante de Proton VPN pourront à l’avenir masquer les serveurs gratuits afin d’être certains de profiter des meilleurs débits possibles. Rappelons que Proton VPN est intégré à la suite Proton Unlimited qui comprend notamment Mail, Drive, Pass ou encore Calendar.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste