Actu

Here : c’est quoi ce mystérieux film avec Tom Hanks ?

05 novembre 2024
Par Robin Negre
“Here - Les plus belles années de notre vie”.
“Here - Les plus belles années de notre vie”. ©SND

La nouvelle réalisation de Robert Zemeckis propose une fresque familiale sur plusieurs décennies située dans un seul et même décor.

Les réalisateurs emblématiques sont visiblement de retour en cette fin d’année ! Après Clint Eastwood et son saisissant Juré n°2, c’est au tour de Robert Zemeckis — le cinéaste mythique derrière Retour vers le futur, Seul au monde, ou encore Forrest Gump — de sortir son nouveau film, intitulé en France Here – Les plus belles années de notre vie

Dans ce film confidentiel très intriguant, le réalisateur retrouve le casting de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, plus de 30 ans après. Les deux acteurs y incarnent un couple à plusieurs étapes de leur vie et évoluent dans un décor unique, un salon qui change au fil du temps et donne au film une sensation de théâtre filmé. En effet dans Here, Robert Zemeckis a utilisé la technologie pour faire vieillir automatiquement ses acteurs sur le plateau selon les scènes. S’aidant de l’intelligence artificielle et du studio d’effets visuels Metaphysic, l’équipe voyait en direct sur les moniteurs le résultat final, avec les acteurs « vieillis » en temps réel. Un choix voulu par Robert Zemeckis, pour qui il était important que ses comédiens puissent jouer n’importe quel âge et époque sans contrainte de prothèses, ou de maquillages.

Entre son décor unique sur un salon à vivre, les retrouvailles d’un trio mythique des années 1990 et l’utilisation d’une technologie ambitieuse pour donner cœur à cette histoire intergénérationnelle, Here est une réelle curiosité cinématographique !

La bande-annonce de Here – Les plus belles années de notre vie.

Un accueil américain décevant ?

Sur le sol américain, Here – Les plus belles années de notre vie n’a pourtant pas convaincu les premières critiques. Présenté à Los Angles dans le cadre de l’AFI FEST, le film a laissé dubitatif la presse. Pour The Wrap, Here s’apparente à un « diner-spectacle fade », alors que The Hollywood Reporter regrette « l’aspect numérique et faux » du long-métrage. Quant à Variety, le média outre-Atlantique estime que le concept du décor unique ne fonctionne pas et que le film ressemble à une « installation de musée ».

The New York Times demeure plus mesuré, et estime que Here est avant tout une « expérience sensorielle » intéressante et fascinante, qui bénéficie de la présence (et du talent) de Tom Hanks et Robin Wright.

39,99€
50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’acceuil mitigé suit finalement la tendance des récentes propositions de Robert Zemeckis. Cinéaste phare des années 1980 et 1990, passionné par la technologie et par les modes de narration alternatifs — on se souvent de ses tentatives en stop-motion tels que Le Pôle express (2004), La Légende de Beowulf (2007), ou Le Drôle de Noël de Scrooge (2009) —, il perd en estime dans les années 2000 et 2010 avec des films moins marquants, comme Alliés (2016), Bienvenue à Marwen (2018), ou les anecdotiques Sacrées Sorcières (2020) et Pinocchio (2022).

Avec Here, le cinéaste continue son expérimentation cinématographique. Prochaine lubie qu’il aurait aimé réaliser ? Une adaptation cinématographique de la comédie musicale de Broadway Retour vers le futur, elle-même adaptée de son film de 1985… Universal aurait refusé. En attendant de voir les prochaines tentatives de Robert Zemeckis, Here – Les plus belles années de notre vie arrive dans les salles françaises le 6 novembre.

À lire aussi

Article rédigé par