Actu

Google Maps vous aide à organiser vos soirées entre amis grâce à l’IA

04 novembre 2024
Par Pierre Crochart
Google Maps vous aide à organiser vos soirées entre amis grâce à l'IA
©Google

De l’IA partout, tout le temps ! Google annonce de grosses nouveautés à venir sur différents outils, notamment Maps et Waze.

« Bon, on fait quoi ? » Ne mentez pas : il vous est forcément déjà arrivé de vous poser cette question après avoir rejoint un groupe d’amis. Eh bien, grâce à Gemini, l’intelligence artificielle de Google, on pourra bientôt déléguer cette épineuse question à l’IA.

Google Maps partenaire de vos soirées

On parle de soirées, mais notez bien que la nouveauté annoncée par Google ce week-end convient évidemment à tout type d’événement. L’idée est simple et coule de source : demander à Maps de proposer des activités à faire à proximité grâce à une requête basée sur nos envies du moment. Autrement dit, des choses que tout un chacun fait déjà, mais avec moins d’étapes.

Ici, il s’agira simplement de demander à Gemini « des choses à faire avec des amis ce soir », prend comme exemple le blog de l’entreprise. L’IA va alors proposer une sélection d’endroits en mettant en avant certains commentaires, eux aussi synthétisés par intelligence artificielle. Le but ? Comprendre en quelques secondes l’ambiance d’un lieu, sa réputation et sa fréquentation.

Comme souvent avec ce genre de fonctionnalités avancées, les États-Unis seront les premiers servis. La firme annonce un déploiement imminent aussi bien sur smartphones Android que sur iPhone. En Europe, il faudra probablement attendre 2025 pour découvrir cette nouveauté.

De nouvelles façons d’explorer

Ce n’est pas tout. Maps améliore également sa gestion des trajets véhiculés. Désormais, il sera possible d’ajouter des arrêts à la volée sans perturber le tracé initial du voyage. Google explique également que Maps donnera davantage d’indications aux conducteurs sur les voies sur lesquelles ils doivent se placer, et mieux indiquer les passages piétons sur l’interface. Mieux : l’outil de cartographie de Google mettra aussi en évidence des places de stationnement à proximité de l’endroit où l’on veut se rendre, et comprendra lorsque l’on s’y gare.

Côté Waze, quelques améliorations sont aussi attendues dans les prochains mois. Il sera notamment possible de signaler un incident, un ralentissement ou un contrôle routier vocalement. Il suffira d’appuyer sur le bouton idoine, puis de décrire ce que l’on voit pour que notre signalement soit pris en compte. L’intelligence artificielle, encore elle, se chargera de catégoriser correctement l’alerte afin de prévenir les autres automobilistes engagés sur la même voie.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste